Colloque : Repenser l’offre de services en bibliothèque publique

28 mars 2014 -  9h - 16h30   

Colloque : Repenser l’offre de services en bibliothèque publique (version PDF)

 

Lieu

École nationale d'administration publique (ÉNAP)

4750, rue Henri-Julien (coin Villeneuve)

Montréal - Métro Laurier,  PLAN

Salle 4075

 

Objectifs de la journée

 - Se familiariser avec certains concepts reliés à l’engagement du public dans le cadre de planification stratégique

- Acquérir des connaissances pour mettre en œuvre une campagne de mobilisation externe en ligne

- Acquérir des connaissances  sur l’approche du point de service unique et sa mise en œuvre dans une bibliothèque publique

- Se familiariser avec les principes du développement durable

- Acquérir les principes clés de la gestion du développement.

 - Réfléchir à une approche ludique dans les services en bibliothèques.

 

1. Regards sur deux nouvelles pratiques- la Bibliothèque publique d’Ottawa

Mise en contexte

En 2013, la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) lance son projet de transformation intitulé Bibliothèque du futur, dans le but de repenser non seulement la prestation de service auprès de sa clientèle, mais aussi la structure organisationnelle et son plan stratégique pour les cinq prochaines années. Cet atelier présentera deux initiatives qui découlent de cette année de transformation.

Première partie : le projet Imagine.

Nous examinerons certains concepts en lien avec l’engagement du public (continuum de la participation du public, pratiques courantes au sein de la ville d’Ottawa) pour ensuite explorer en profondeur la démarche entreprise par la BPO pour recueillir l’opinion du public en se servant d’une méthode axée sur la mobilisation externe (crowdsourcing). Les données de la campagne d’idées en ligne Imagine seront exposées ainsi que les prochaines étapes vers le renouvellement du plan stratégique de la Bibliothèque.

Deuxième partie : la mise en œuvre de l’approche du point de service unique

 Nous examinerons les différentes composantes nécessaires au succès de l’approche du point de service unique, y inclus le service à la clientèle mobile : la communication auprès des employés, la formation et l’orientation du personnel, les outils à l’appui du service tels les appareils mobiles, etc.  Nous présenterons aussi les défis relevés et les leçons tirées en vue d’améliorer cette nouvelle approche de prestation de service.

Formatrices :

  Monique Brûlé, chef de service, gestion des collections pour la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO).


  Catherine Seaman, gestionnaire, responsable de 4 succursales de la Bibliothèque publique d’Ottawa

 

2. Une découverte du point de vue technologique de la Vision de développement de la Bibliothèque de Québec 2013-2020

La préoccupation de faire une large place aux nouvelles technologies teinte la Vision de la Bibliothèque de Québec dans chacun des axes de développement. Ainsi, les services en ligne, la bibliothèque virtuelle, le livre numérique et l’accès à des outils technologiques de pointe pour l’acquisition du savoir seront à l’avant-plan des décisions entourant le réaménagement des bibliothèques.

On présentera l’implantation de la technologie RFID à l’échelle d’un réseau, la transformation nécessaire du service à la clientèle et l’influence de ses nouveaux services sur l’aménagement des bibliothèques par l’exemple du projet d’agrandissement de la bibliothèque Monique Corriveau.

Formateurs : 

  Mylène Gauthier, conseillère au service de la culture de la Ville de Québec

 

  Éric Therrien, directeur des bibliothèques d’arrondissement et des collections, Institut Canadien de Québec

 

3. La bibliothèque Le Boisé- Ville Saint-Laurent- le développement durable

Présentation du concept novateur de la Bibliothèque du Boisé qui abrite, en plus de la bibliothèque, un centre d’exposition et la réserve muséale du Musée des maitres et artisans du Québec. La Bibliothèque du Boisé est un pôle identitaire significatif  conçu et développé à partir des principes du développement durable, le développement social, l’économie, l’environnement  et la culture.  Le bâtiment est intégré aux milieux urbain  et naturel  et vise la certification LEED Or.

Formatrice 

Andrée Tremblay, chef de division culture et bibliothèques pour l’arrondissement de Saint-Laurent

 

4. Bibliothèques de la Ville de Montréal- une vision intégrée

Le Diagnostic paru en 2005 dans le contexte d’une ville qui s’est donnée comme vision « Une métropole culturelle de création, d’innovation et de savoir a forcé l’administration à prioriser le rattrapage du réseau montréalais de bibliothèques publiques. Il comporte un volet immobilier qui prévoit la construction de 12 nouvelles bibliothèques ainsi que l’agrandissement et la rénovation d’une quinzaine d’autres, sans oublier le déploiement du concept libre-service dans l’ensemble des installations.

Le Conseil municipal a adopté une vision intégrée de la bibliothèque publique montréalaise présentée par la direction et  qui repose sur trois piliers : la bibliothèque lieu physique (3e lieu), la bibliothèque numérique et virtuelle et la bibliothèque hors les murs.

Formatrice :

  Louise Guillemette-Labory, directrice associée – Bibliothèques à la ville de Montréal

 

5. Repenser les services en bibliothèque en développant des réflexes ludiques

Comment développer un réflexe ludique et repenser son approche des services en bibliothèques. On vous propose deux jeux de groupe pour vous aider à réfléchir autrement vos services. De nombreux exemples d'activités ludiques et de ludification serviront de bases conceptuelles à cette présentation.

Formateur :

  Thierry Robert, responsable du dossier jeu aux Bibliothèques de Montréal

 

6. Nouveaux espaces,  services revisités

Présentation du projet de réaménagement du rez-de-chaussée de la Grande Bibliothèque qui proposera des services repensés dans un lieu complètement réaménagé.

Formatrice:

Chloe Baril Chloé Baril, directrice de l’Accueil et du prêt à la Grande Bibliothèque.

 

Clientèle cible

Tous les professionnels intéressés à découvrir de nouvelles approches de services en bibliothèque publique

 

Tarifs :

Membres de la CBPQ et de l’ABPQ: 250 $

Membre (sans emploi, honoraire ou étudiant affilié) : 125 $

Non membre: 350 $

 

Date limite d’inscription : 14 mars 2014

 

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Annulation, remboursement et crédit

Un remboursement est effectué uniquement en cas d’annulation de la formation, crédit possible pour une autre formation du programme valable un an.

Annulation par le participant :

7 jours ou plus avant la tenue de l’activité : remboursement complet.

Moins de 7 jours avant la tenue de l’activité : remboursement moins 30% ou facturation de 30% du montant.

24 h avant la tenue de l’activité : aucun remboursement ou facturation en totalité.

En cas d’absence non signalée dans les délais : aucun remboursement ou facturation en totalité.