Atelier de développement et de suivi de plan stratégique en milieu documentaire

Formation 13 mars 2015 - Montréal 9h - 16h30

Le développement et le suivi d’un plan stratégique en milieu documentaire

 

Lieu de la formation:

École nationale d'administration publique (ÉNAP)

4750, rue Henri-Julien (coin Villeneuve)

Montréal - Métro Laurier Salle 4037 PLAN

 

Objectifs

  • Se familiariser avec  les principes de base de la planification stratégique et de son suivi
  • Élaborer  les plans stratégiques de quelques-uns des participants à l’aide d’outils de planification performants
  • Présenter quelques options  sur la façon de faire le suivi d’un plan stratégique

Contenu

En introduction : Définitions, les phases de la planification stratégique, la mission, la vision, les  enjeux,  les objectifs stratégiques mesurables, les  risques organisationnels.

-Explication des outils: l’analyse des parties prenantes, la grille pérennité-performance, la carte stratégique, le gabarit de suivi

Ces principes et outils seront abordés  avec des exemples de plan stratégique du milieu documentaire qu’auront fournis les participants

 

Formateur :

Michel Vachon est détenteur d’une maîtrise en recherche opérationnelle (Msc) de l’Université de Montréal. Il agit comme conseiller-expert et formateur en planification stratégique, évaluation de la performance et gestion de projet. Il a accompli des mandats aux niveaux fédéral, provincial et municipal. Il est également chargé de cours dans ces mêmes domaines à l’ENAP et l’ ESG de l’ UQAM. Il a offert en 2014 deux formations en gestion de projets à la CBPQ 

 

Méthodologie

Exposé suivi d’ateliers pratiques et  mise en situation

 

Clientèle cible

Tous les professionnels désirant connaître et apprendre à utiliser les meilleurs outils employés dans les pratiques de développement de plans stratégiques.

Note :

Les participants ayant un plan stratégique et un plan annuel de travail sont invités à les apporter à l’activité sous format papier. Ils serviront d’exemples du milieu durant l’activité.

Tarifs :

Membres de la CBPQ, ABPQ, SLA : 250 $

Membre (sans emploi, honoraire ou étudiant affilié) : 125 $

Non membre: 350 $

Date limite d’inscription : 27 février 2015

 

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Dépenses de formation admissibles - Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'oeuvre

Les inscriptions à ce programme sont admissibles aux dépenses de formation selon l'article 6.6 du guide sur les dépenses de formation, Emploi-Québec (http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs1828272)

 

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Annulation, remboursement et crédit

Un remboursement est effectué uniquement en cas d’annulation de la formation, crédit possible pour une autre formation du programme valable un an.

Annulation par le participant :

7 jours ou plus avant la tenue de l’activité : remboursement complet.

Moins de 7 jours avant la tenue de l’activité : remboursement moins 30% ou facturation de 30% du montant.

24 h avant la tenue de l’activité : aucun remboursement ou facturation en totalité.

En cas d’absence non signalée dans les délais : aucun remboursement ou facturation en totalité.