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Avril 2013

Éditorial

president(e)

Par Josée Saint-Marseille, Présidente

Le programme de formation

La CBPQ travaille présentement à la préparation de son nouveau programme de formation. Nous nous efforçons de diversifier les thématiques de nos journées de formation afin de répondre aux besoins de nos membres.

Une deuxième campagne de promotion

Des membres du conseil d’administration de la CBPQ travaillent sur une deuxième campagne de promotion centrée sur les rôles des bibliothécaires dans les différents milieux dans lesquels ils évoluent. Cette campagne visera à mieux faire connaître les multiples facettes de la profession.

La numérisation de la revue Argus

Les démarches pour la numérisation de notre revue Argus sont en cours. La numérisation de tous les volumes de la revue vous permettra d’avoir facilement accès à tous les articles publiés dans ses pages depuis plus de 41 ans.
Rappelons aussi la résolution votée en assemblée générale:

Résolution 2012-AG-43-5
Guylaine Beaudry, appuyée par Thierry Robert, propose la résolution suivante : Les membres de la CBPQ, réunis en assemblée générale annuelle, félicitent chaleureusement Vincent Audet-Chapdelaine et Marie D. Martel, rédacteurs en chef pour le vol. 40 n° 1-2 et Maude Laplante-Dubé et Joachim Luppens, rédacteurs en chef du vol. 40 n° 3 pour la conception de la nouvelle maquette d’Argus et le renouvellement de sa politique éditoriale.
Adoptée à l’unanimité

La création de sections étudiantes

Afin de créer des liens avec les étudiants des écoles offrant le programme de maîtrise en sciences de l’information, la CBPQ travaille à la création de sections étudiantes à l’Université de Montréal et à l’Université McGill. Cette initiative nous permettra de mieux intégrer les étudiants dans notre réseau, de favoriser les échanges et discussions avec ces derniers et de travailler ensemble sur certains dossiers. Une première rencontre a eu lieu le 26 mars dernier entre des représentants des étudiants des deux universités et de la CBPQ.

Des activités sociales et le mentorat

Toujours dans le but de favoriser les discussions entre les bibliothécaires des diverses générations et de différents milieux, nous planifions l’organisation de deux activités sociales, une à Montréal et l’autre à Québec. Dans la même voie, nous sommes à revoir la formule de notre programme de mentorat.

Un document sur notre importance et notre valeur ajoutée

Tel que discuté lors de notre premier conseil d’administration, en novembre dernier, la CBPQ préparera un document (sous forme de tool kit) sur l’importance et la valeur ajoutée des bibliothécaires. Le but de ce document est qu’il puisse vous être utile en présentant des arguments que vous pourrez réutiliser dans votre milieu de travail respectif. Il importe de démontrer à tous les décideurs nos compétences, nos rôles et notre apport.

Sur une note personnelle...

Après plus de 13 1/2 ans, c’est un retour pour moi au conseil d’administration de la CBPQ et un troisième mandat à la présidence. J’ai le plaisir de travailler avec des collègues qui ont à cœur l’avancement et la défense de notre profession. Tant par le biais des diverses interventions de la CBPQ sur la scène publique que par la réalisation d’une variété de projets et de dossiers, j’ai la conviction de m’impliquer au sein d’une organisation dynamique, qui a su se renouveler au fil des ans afin de représenter la voix des bibliothécaires du Québec, tel le fondement de sa création en 1969.
Dans cette première édition du Corpo Clic, il nous importait de vous présenter les 100 premiers jours de travail d’une équipe des plus engagées et motivées à bien vous représenter !