Questions fréquentes

Vous trouverez ci-dessous une liste des questions les plus fréquemment adressées à l'équipe de la CBPQ:

SERVICES

Comment puis-je publier une offre d'emploi sur votre site?

Vous devez vous inscrire en ligne à notre service de publication des offres d’emploi. Ce service vous donnera une plus grande autonomie et flexibilité pour publier vos offres.

Choisissez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.
NOTE IMPORTANTE : N'oubliez pas de cocher l'option ''Je suis un employeur''.

Confirmez votre inscription et vérifiez vos messages à l'adresse de courrier électronique que vous avez inscrite. Votre mot de passe ainsi que des instructions détaillées ont été envoyés à cette adresse.

Rendez-vous ensuite à la section ''Emplois''. Vous verrez, dans la colonne de gauche, un lien intitulé ''Nouvelle offre d'emploi''. Remplissez le formulaire. Votre offre sera vérifiée et vous recevrez une confirmation par courriel pour l'approbation finale.

IMPORTANT : Pour la description de votre offre : Votre texte doit contenir toutes les informations qui sont nécessaires aux postulants pour appliquer (personne ressource, durée de l'emploi, salaire, exigences, etc.). La personne que vous recherchez doit absolument posséder une maîtrise en sciences de l'information (anciennement intitulée « bibliothéconomie ») ou être en voie de l'obtenir.

Les offres d’emploi sont diffusées telles que reçues. Votre texte doit contenir tous les renseignements nécessaires aux postulants (personne ressource, durée de l'emploi, salaire, exigences, etc.).

Tarifs

Affichage sur la page ''Offres d’emploi'' (durée 1 an): 50$ plus taxes

Affichage 2 offres d'emploi: 75$ plus taxes

Affichage 3 offres d'emploi: 100$ plus taxes

Réaffichage: 25$ plus taxes

 

ADHÉSION

Quelles sont les conditions d'admission à la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec?

La CBPQ est le seul organisme représentant exclusivement la profession de bibliothécaire au Québec. Seuls ses membres sont autorisés à porter le titre de « bibliothécaire professionnel ».

Le critère d'admission à la Corporation est de:

- Détenir un diplôme de 2e cycle en sciences de l'information (M.S.I) de l'Université de Montréal ou le Master of Library and Information Studies (M.L.I.S.) de l'Université McGill ou toute autre université accréditée ou en cours d'accréditation par l'American Library Association (Canada, États-Unis) ou toute équivalence reconnue d'autres pays.

Étudiant: doit fournir une attestation d'admission, pour chaque année d'étude, au programme de maîtrise ou de doctorat en bibliothéconomie et sciences de l'information des universités de Montréal, McGill ou toute autre école accréditée ou en cours d'accréditation par l'American Library Association.

 

LA PROFESSION

J'ai obtenu un diplôme à l'étranger. Je suis bibliothécaire. Est-ce que ma formation est reconnue au Québec?

La CBPQ n’est pas habileté à faire la reconnaissance d'équivalence de diplôme ni l'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec et elle ne peut se substituer au Ministère de l'immigration de la Diversité et de l'Inclusion du Québec sur cette question.

L'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec vous permettra d'obtenir un avis d'expert quant à votre niveau de scolarité par rapport aux exigences au Québec. Elle n'est pas un diplôme, mais elle situe les employeurs potentiels et elle sera exigée par ceux qui demandent une maîtrise en sciences de l'information ou une formation jugée équivalente.

Si votre formation est jugée équivalente, vous pourrez alors ahérer à la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec et porter le titre réservé de «bibliothécaire professionnel».

 

PUBLICATIONS

Comment puis-je m'abonner à la revue Argus?

Pour obtenir plus d'information sur l'abonnement annuel à la revue ARGUS, suivez ce lien. Les envois suivent la parution sauf en cas d’abonnement en cours d’année, dans ce cas la revue est envoyée seulement après réception du paiement.

Je n'ai jamais reçu mon exemplaire de la revue Argus, que faire?

Les membres de la CBPQ et les abonnés reçoivent un avis par courriel au moment de l'envoi postal de la revue Argus. Ils ont 30 jours suivant cet avis pour réclamer un exemplaire non-reçu. Si cela devait se produire, contactez le secrétariat pour nous en aviser.