6 à 8 de la CBPQ - Table-ronde sur les tendances et innovations en bibliothèques universitaires françaises et québécoises
Jeudi 26 mai 2016 de 18h à 21h
Temps Libre, 5605, avenue de Gaspé, local 106
Un événement organisé par la CBPQ en collaboration avec Eureka.cc
Le second événement profesionnel de la CBPQ se déroulera le 26 mai 2016 et prendra la forme d’une table-ronde sur les tendances et les innovations en bibliothèques universitaires françaises et québécoises. Les conférenciers invités seront Nicolas Tocquer, directeur des bibliothèques universitaires de l’Université de Bretagne Occidentale et Guy Gosselin, directeur du service de la bibliothèque de l’École de technologie supérieure et l’activité sera animé par Vincent Chapdelaine, directeur général d’Espaces temps.
Conférence
Les bibliothèques universitaires, en France comme au Québec, connaissent des enjeux et des défis multiples et complexes: besoin de s’adapter à la transformation des usages et du profil de la population étudiante; nécessité de moderniser les installations physiques et de la présence numérique; évolution des collections; occasions de soutenir des projets innovants; besoin d’affirmer son rôle de soutien des fonctions de recherche et d’apprentissages formels et informels; promotion du libre accès; etc. Lors de cet événement, la parole sera donnée à deux directeurs de bibliothèques universitaires, qui auront l’occasion d’échanger sur les réalités respectives, dans toutes leurs différences et leurs similitudes, et faire état des contextes du milieu universitaire en France comme au Québec.
Conférenciers
Nicolas Tocquer, directeur des bilbiothèques universitaires, Université de Bretagne Occidentale
Après ses études à la Sorbonne et à l’ENSSIB, Nicolas Tocquer s’est installé en Bretagne en 2005. D’abord responsable de la bibliothèque d’étude et des collections patrimoniales de la ville de Brest, il a par la suite occupé le poste de chef du projet de construction de la médiathèque centrale. En 2014, il a rejoint l’Université de Bretagne Occidentale comme directeur des bibliothèques universitaires. Les projets qu’il a pu mener l’ont conduit à se spécialiser dans le domaine de l’urbanisme, de l’architecture et de l’aménagement de l’espace.
Convaincu du rôle social, culturel et scientifique des bibliothèques, Nicolas Tocquer s’intéresse aux outils et aux espaces de transmission et de partage des connaissances. Il se lie d’amitié avec Vincent Chapdelaine en 2013 et siège au Conseil d’administration d’Espaces temps depuis 2015.
Guy Gosselin, directeur du service de la bibliothèque, École de technologie supérieure
Ayant une formation en philosophie et en sciences de l’information, Guy Gosselin est actuellement Directeur du Service de la bibliothèque de l’ÉTS. Il est membre du Sous-comité des bibliothèques du Bureau de coopération interuniversitaire et président du Groupe de travail sur la promotion du développement des compétences informationnelles (Université du Québec). Il s’intéresse en particulier au développement de la bibliothèque comme milieu de vie et au soutien à la recherche universitaire notamment par la valorisation des publications au moyen de la bibliométrie et du libre accès.
Animateur
Vincent Chapdeleine, directeur général, Espaces Temps
Bibliothécaire et entrepreneur, Vincent Chapdelaine développe des projets d'économie sociale visant à contribuer à la circulation de l'information et des connaissances, et intervient fréquemment comme consultant auprès de nombreux projets d’innovation en bibliothèque. Il est notamment co-fondateur de l'organisme Espaces temps, de la coopérative numérique Territoires, de la coopérative Temps libre, de l’organisme d’édition Microfiches et de l’entreprise technologique Manivelle.
Tarifs
Membre de la CBPQ
Titulaire et honoraire (retraité): 15$
Associé (sans emploi): 10$
Affilié (étudiant): 10$
Non-membre: 20$
Non-membre étudiant: 15$
Pour vous rendre
Transport en commun
Métro: Station Rosemont (à pied par la rue Laos et le Champ des possibles, au sud du viaduc de la rue Saint-Denis) ou Station Laurier
Autobus: ligne 55 sud, arrêt Saint-Viateur/St-Urbain; ligne 55 nord, arrêt Saint-Viateur/St-Laurent
En voiture
Stationnement intérieur payant entre le 5455 et le 5445, avenue de Gaspé
Stationnement payant sur la rue: 3$ de l'heure (lundi au vendredi: 9h à 21h)
En vélo
Stationnement pour vélos devant l'édifice
3 stations de Bixi à proximité: Saint-Laurent/Bernard, Sainte-Dominique/Saint-Viateur, Fairmount/de Gaspé