Les bibliothèques et l’accès aux métadonnées sur les collections des grainothèques

Ajouter au calendrier :


Série découvrez les nouvelles tendances en recherche

Les bibliothèques et l’accès aux métadonnées sur les collections des grainothèques

16 mars 2023 – 12h- 13h

En ligne :  Connexion à distance vers la plateforme en ligne Zoom. Le lien de connexion vous sera transmis par courriel la journée avant la formation.

Doctorante : Samar Kiamé (Université de Montréal) 

Un nombre croissant de bibliothèques québécoises met en place des grainothèques afin d’offrir aux citoyens.ne.s un nouveau service de prêt de semences. Au-delà de l’offre de semences, ce service rejoint des objectifs liés à la durabilité et à l’autonomie alimentaire. Les semences, parmi les collections non traditionnelles, se distinguent des autres collections par des pratiques différentes de gestion, de description et de diffusion des collections. Le but des bibliothèques est de rendre les ressources ainsi que leurs informations accessibles facilement au public, incarnant par ceci un des principes mis de l’avant par les professionnels.le.s de l’information : l’accès à l’information. 

Vous pouvez écouter l’entrevue de Samar sur le sujet à CBC Radio-Canada

Samar Kiamé, présentera les différentes pratiques utilisées dans les bibliothèques afin de rendre les collections de semences accessibles au public identifiées dans sa revue de la littérature de son étude axée sur les grainothèques.  Suite à sa présentation, une bonne place sera laissée à la discussion et à l’échange d’idées et de connaissances.

Tarifs : membre Gratuit / non membre : 50 $ / étudiants :10 $

Quand?

Début : 16 mars, 2023 - 12h00

Où?

En ligne (Zoom)