Ville de Beloieil - Affichage du poste d’Agent culturel

jeu, 03/12/2020

Montréal, le 12 mars 2020


Service des ressources humaines
Ville de Beloeil
1000, rue Dupré
Beloeil (Québec)
J3G 4A8


OBJET : Affichage du poste d’Agent culturel


À qui de droit,

La Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ) a pris connaissance de l’affichage du poste d’Agent culturel dont l’affichage se termine le 22 mars 2020.

La CBPQ a pour mission principale la protection du public et le rayonnement de la profession de bibliothécaire. Elle voit aux intérêts professionnels de ses membres et fait connaître le savoir-faire des bibliothécaires professionnels.

Nous voudrions vous faire part de notre préoccupation face aux exigences demandées pour ce poste par rapport aux responsabilités énumérées. En effet, l’offre d’emploi telle que publiée mentionne que la scolarité demandée pour ce poste est « un diplôme d’études universitaires dans le domaine des arts, des technologies, de l’animation culturelle, de la bibliothéconomie ou l’équivalent reconnu par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec ». Or, certaines attributions de l’agent culturel nous semblent être des responsabilités qui devraient relever d’un bibliothécaire
titulaire d’une maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l’information, notamment pour la supervision du travail du personnel de la bibliothèque.

Un bibliothécaire qui répond aux exigences du poste et possède les compétences requises saurait bien guider les membres du personnel de la bibliothèque car il connaît les différents aspects de la chaîne de travail d’une bibliothèque et pourrait ainsi assurer une gestion efficiente de ces activités. En outre, selon nous, un bibliothécaire serait un atout pour ce poste puisque, en plus d’être formé pour gérer des enjeux bibliothéconomiques variés, il est qualifié pour développer des programmations
diversifiées, animer des activités, faire de la médiation culturelle et assurer une veille informationnelle qui permet de saisir les opportunités d’innovation.

Nous espérons vivement que vous orienterez votre choix vers une personne détenant une maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l’information.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

 

Le président,

Guy GOSSELIN