Prix Bibliothécaire de l'année 2007

mar, 12/11/2007


Madame Élisabeth Lavigueur,
lauréate du prix
« Bibliothécaire de l'année 2007 »

Communiqué

Version imprimable (PDF)

Monsieur Michel Claveau, président de la CBPQ, a remis le 11 décembre 2007, le prix « Bibliothécaire de l’année » pour 2007 à madame Élisabeth Lavigueur, présidente de Infocyble Inc.

La remise du prix a eu lieu à la BAnQ en présence de plusieurs invités dont les membres du Conseil d’administration de la CBPQ, du comité du prix et du jury.

Le jury a retenu la candidature de Madame Lavigueur pour sa réalisation d’un Carrefour de l’information et du savoir au sein de l’École de police du Québec à Nicolet. En moins d’un an, madame Lavigueur a développé une vision qui place les ressources informationnelles au centre de la formation des futurs policiers et policières. Elle a su convaincre la direction de l’École de la nécessité de transformer le centre de documentation actuel en un espace architectural conçu pour l’enseignement et l’apprentissage au 21e siècle. Plusieurs postes de travail permettent l’accès à l’Internet ainsi qu’à des ressources électroniques spécialisées. Un nouveau logiciel de gestion documentaire sera implanté afin d’intégrer les collections actuelles et futures de l’École. La création d’un poste de bibliothécaire professionnel est un élément clé de la vision proposée par madame Lavigueur. L’apport d’un professionnel étant essentiel afin de mettre en place les services et de valoriser le Carrefour. Grâce au travail de madame Lavigueur, les centaines d’étudiants, de professeurs et de chercheurs de l’École de police du Québec disposeront d’outils documentaires spécialisés dans un environnement propice à la recherche et au travail intellectuel.

Madame Lavigueur gère son entreprise de service-conseil en recherche d’information scientifique et stratégique et en gestion de l’information depuis 1985. Cette entreprise a été incorporée en 1999 sous le nom d’Infocyble. Madame Lavigueur détient une double maîtrise en sciences pures et en sciences de l’information et possède plus de 20 ans d’expérience en recherche, gestion et catégorisation de l’information. Forte d’une approche non traditionnelle des sciences de l’information, elle apporte à sa clientèle une vision élargie du rôle des bibliothèques et des bibliothécaires dans les organisations. Infocyble offre des services reliés entre autres, à la recherche d’information stratégique et concurrentielle, à la conduite d’études de marché et à l’élaboration d’architecture de l’information pour des portails. Infocyble offre également des conférences et des formations dans ces domaines.

La Corporation est d’autant plus fière cette année d’offrir son prix d’excellence à une récipiendaire exerçant la profession dans un cadre non traditionnel et de souligner la réussite d’une telle entreprise par ce projet innovateur.

Le comité du jury était composé de l’invitée madame Liza Frulla, femme politique et de media, de madame Tania Siglinde Ortiz Diaz à titre de jurée volontaire et de la représentante du Conseil d’administration de la CBQP, madame Cécile Lointier.

Le prix « Bibliothécaire de l’année » a été établi en 2003 à la suite d’une résolution adoptée en assemblée générale par les membres de la CBPQ. Il fut décerné pour la première fois en 2005 à madame Hélène Roussel de la Bibliothèque nationale du Québec (aujourd’hui Bibliothèque et Archives nationales du Québec). En 2006 le prix a été attribué à madame Marie-Hélène Parent, bibliothécaire en chef de la bibliothèque municipale de Sainte-Julie.

Le prix vise à mettre en valeur la profession de bibliothécaire en soulignant les réalisations exceptionnelles d’un membre de la CBPQ. Il consiste en une plaque honorifique, un cachet de 500 $, une participation gracieuse au congrès annuel de la CBPQ, ainsi que les frais d’adhésion annuelle à la Corporation, soit une valeur de plus de 1000 $.

La Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec est le seul organisme professionnel au Québec à être mandaté pour représenter et promouvoir la profession de bibliothécaire. Fondée en 1969 (loi du Québec 1969, C.105), la CBPQ compte plus de 750 adhérents qui pratiquent tant dans le secteur public que privé.

-30

Source :
La Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec
514-845-3327
www.cbpq.qc.ca

Membres du comité du Prix 2007

Diane St-Aubin,
présidente

Sylvie Belzile
Linda Patry
Mireille Huneault
Gaston Bernier