Communiqué - La CBPQ se réjouit des investissements du gouvernement provincial afin de rétablir l'état physique de la bibliothèque Saint-Sulpice

jeu, 04/15/2021

COMMUNIQUÉ | POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

LA CBPQ SE RÉJOUIT DES INVESTISSEMENTS DU GOUVERNEMENT PROVINCIAL AFIN DE RÉTABLIR L’ÉTAT PHYSIQUE DE LA BIBLIOTHÈQUE SAINT-SULPICE

Le Devoir annonçait le 8 avril dernier des investissements de 1,4 million dans le dossier de la bibliothèque Saint-Sulpice. La CBPQ se réjouit de savoir que BAnQ pourra compter sur le soutien du gouvernement provincial afin de mener des travaux urgents, destinés à assurer la sauvegarde des éléments patrimoniaux de la bibliothèque Saint-Sulpice. L’octroi de ces fonds représente enfin une reconnaissance de l’importance historique et culturelle de cet édifice pour notre province. Plus importante bibliothèque francophone de la Ville de Montréal en 1915, la bibliothèque Saint-Sulpice devient la Bibliothèque nationale du Québec en 1968. Le ministère de la Culture et des Communications la classe d’ailleurs immeuble patrimonial dès 1988. Il était donc nécessaire d’entreprendre des travaux dans les plus brefs délais afin d’éviter des dommages importants, voire irréversibles. Nous espérons que les sommes investies permettront de sauver les nombreux éléments patrimoniaux de cet édifice et que les travaux de remise aux normes pourront ensuite se poursuivre. 

Rappelons que, depuis l’abandon du projet de Fab Lab, de nombreuses voix se sont élevées dans les médias afin de demander au gouvernement d’agir rapidement pour préserver ce bâtiment riche en histoire, mais également afin de lui trouver une nouvelle vocation. Un premier pas dans la réouverture de ce dossier par le gouvernement provincial a maintenant été fait. Nous aimerions offrir notre aide et notre expertise au ministère de la Culture afin d’envisager différentes avenues pour trouver le futur rôle de ce lieu. Nous croyons qu’il est important que les prochaines fonctions du bâtiment mettent en valeur l’histoire de cette bibliothèque centenaire et son lien avec le milieu documentaire québécois.  

La CBPQ est un organisme professionnel fondé en 1969, comptant près de 350 membres. Sa mission principale est de protéger le public et d’assurer le rayonnement de la profession de bibliothécaire.

Information: 

Pour plus d’information, veuillez contacter : 

Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ)
514.845.3327
info@cbpq.qc.ca

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook et Linkedin.