Communiqué - La CBPQ se désole de la dissolution annoncée de l'APTDQ

jeu, 12/03/2020

Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec

COMMUNIQUÉ | POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

LA CBPQ SE DÉSOLE DE LA DISSOLUTION ANNONCÉE DE L’APTDQ

Montréal, le 3 décembre 2020 – C’est avec grande tristesse que la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ) a pris connaissance de la récente décision de l’Association professionnelle des techniciennes et techniciens en documentation du Québec (APTDQ) de se dissoudre le 31 décembre 2020. Alors que la pandémie continue de faire des ravages sur les plans humain et économique, cette annonce est un malheureux rappel des grandes difficultés que connaissent les organismes à but non lucratif ainsi que les associations de tout genre.

Créé en 1988, il s’agit de la seule association qui représente les techniciens et techniciennes en documentation du Québec. Au fil de son histoire, elle a fait partie des organisateurs du Congrès des milieux documentaires, a participé à la fondation de la Fédération des milieux documentaires et a collaboré à l'organisation du Congrès des professionnel.le.s de l'information. Dans ces différents projets où nos associations ont pu travailler ensemble, l’APTDQ a apporté la précieuse perspective de ses membres, enrichissant le dialogue indispensable entre nos domaines d’expertise.

Le milieu documentaire continue de subir de profondes transformations imposées par la pandémie actuelle, mais également par des tendances lourdes (sociales, technologiques ou autres) qui affectent nos milieux de travail depuis plusieurs décennies. À la lumière de ces circonstances, la CBPQ tient à souligner le rôle crucial joué par les associations professionnelles dans l’accompagnement et le développement de compétences de leurs membres, et plus largement dans l’avancement social. Nos organismes se doivent de s'entraider afin de mieux servir leurs membres, et plus largement dans l’avancement social. Les membres ont également tout avantage à être présents pour leurs associations afin de surmonter les défis auxquels nous faisons face.

Information: 

Pour plus d’information, veuillez contacter : 

Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ)
514.845.3327
info@cbpq.qc.ca