Communiqué - La CBPQ réagit aux nouvelles suppressions de postes à la Grande Bibliothèque

ven, 10/30/2020

Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec

COMMUNIQUÉ | POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

LA CBPQ RÉAGIT AUX NOUVELLES SUPPRESSIONS DE POSTES À LA GRANDE BIBLIOTHÈQUE

Montréal, le 30 octobre 2020 – La Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ) a pris connaissance de l’article paru dans Le Devoir le 27 octobre dernier, « Nouvelles coupes à la Grande Bibliothèque ». Dans cet article, nous apprenons que 41 employés surnuméraires et occasionnels de BAnQ ont été mis à pied temporairement, que les remplacements ont été abolis et que certains autres contrats disparaîtront également.

Lors de la semaine des bibliothèques publiques, qui se tenait la semaine dernière, l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) a pourtant démontré que les bibliothèques publiques sont toujours très actives malgré les défis qu’entraîne la COVID-19 : inscription de nouveaux abonnés, prêt sans contact, activités à distance, etc. La BAnQ ne fait pas exception et offre une diversité de services malgré la fermeture des bibliothèques en zone rouge : abonnement sur place ou à distance, prêt sans contact, offre numérique, référence à distance, activités culturelles en ligne, etc.

La CBPQ comprend que la pandémie chamboule tous les secteurs et qu’elle pousse de nombreux employeurs à se serrer la ceinture, ce qui occasionne malheureusement des suppressions de postes. Nous espérons toutefois que la direction de la Grande Bibliothèque pourra réaffecter certains membres du personnel afin de les aider à mettre en place cette offre de services revue et bonifiée, sauvant ainsi les postes de quelques employés.

La CBPQ est un organisme professionnel fondé en 1969, comptant plus de 350 membres. Sa mission principale est de protéger le public et d’assurer le rayonnement de la profession de bibliothécaire.

Information: 

Pour plus d’information, veuillez contacter : 

Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ)
514.845.3327
info@cbpq.qc.ca