Communiqué - La CBPQ réagit à la fermeture des bibliothèques publiques dans les zones rouges

ven, 10/02/2020

Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec

COMMUNIQUÉ | POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

LA CBPQ RÉAGIT À LA FERMETURE DES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES DANS LES ZONES ROUGES

La Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ) félicite l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) et le Ministère de la Culture et des Communications d’être arrivés à une entente qui permettra aux usagers de faire des emprunts de documents physiques sans contact dans les bibliothèques publiques, et ce, malgré leur fermeture pour 28 jours décrétée par le gouvernement du Québec pour raison de santé publique.

Les bibliothèques contribuent au bien-être de tous et toutes en offrant un lieu d’accès à la culture, à l’étude et à l’épanouissement personnel, ce qui est particulièrement aidant durant une période marquée par l’isolement social. Par exemple, les bibliothèques contribuent à réduire la fracture numérique dans la société en offrant à leurs communautés d’usagers l’accès gratuit à l’Internet. Elles offrent aussi l’accès à une variété de services d'accompagnement (emploi, citoyenneté, littératie, etc.) et à des collections diversifiées (jeux, instruments de musique, etc.).

Or, malgré la pandémie, depuis plusieurs mois, les bibliothécaires œuvrant dans ces établissements, comme toutes les catégories de travailleurs, ont entrepris divers moyens pour maintenir leurs services tout en respectant les mesures sanitaires établies par la Santé publique ainsi que les recommandations de la CNESST.

Bien qu’elle ne remette pas en question la volonté du gouvernement du Québec de prendre toutes les mesures nécessaires pour combattre la pandémie, la CBPQ, comme d’autres, s’interroge sur le facteur de risque représenté par la simple fréquentation des bibliothèques.

En terminant, la CBPQ souhaite que le gouvernement du Québec puisse autoriser la réouverture des bibliothèques le plus rapidement possible pour qu’elles puissent continuer à contribuer au bien-être collectif dans leur communauté.

Information: 

Pour plus d’information, veuillez contacter : 

Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ)
514.845.3327
info@cbpq.qc.ca