Communiqué - La CBPQ demande que les discussions concernant l'avenir de la bibliothèque Saint-Sulpice reprennent avec BAnQ

ven, 12/04/2020

Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec

COMMUNIQUÉ | POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

LA CBPQ DEMANDE QUE LES DISCUSSIONS CONCERNANT L’AVENIR DE LA BIBLIOTHÈQUE SAINT-SULPICE REPRENNENT AVEC BANQ

Montréal, le 4 décembre 2020 – La Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ) a pris connaissance le 2 décembre dernier dans les pages du Devoir de l’abandon du projet de BAnQ Saint-Sulpice. Alors que nous sommes sensibles aux réaménagements budgétaires nécessaires en ces temps de pandémie, il n’en demeure pas moins que cette décision nous paraît regrettable à plusieurs égards.

Le bâtiment Saint-Sulpice a abrité une bibliothèque pendant 90 ans, devenant dès 1944 une bibliothèque publique. Le respect de cette vocation, culturelle et publique, était au cœur du projet de BAnQ pour le revitaliser et le transformer en bibliothèque laboratoire. Nous nous inquiétons ainsi que le travail effectué depuis 2016 pour en actualiser la mission bibliothéconomique ne soit ultimement perdu. De plus, sachant que le projet devait accorder une large place aux adolescents et qu’il comportait d’importantes composantes orientées vers la mouvance des fab labs et médialabs, il représentait un pas décisif dans la légitimation et le déploiement d’autres initiatives du genre pour le milieu des bibliothèques publiques. Enfin, il va sans dire que le projet aurait également eu un impact positif sur la rue Saint-Denis et sur le Quartier latin en offrant un lieu d’apprentissage, d’expérimentation et de partage unique.

Pour toutes ces raisons, la CBPQ aimerait réitérer l’importance des bibliothèques publiques en tant que lieux culturels essentiels à l’épanouissement des communautés et demande au ministère de la Culture et des Communications de s’asseoir avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec, la Ville de Montréal ainsi qu’avec les autres acteurs du milieu afin de considérer des façons de remettre sur les rails, tout au moins, certains aspects bibliothéconomiques du projet BAnQ Saint-Sulpice. Nous espérons que la décision finale permettra de mettre en valeur cet édifice patrimonial tout en rappelant son riche passé pour l’histoire de la bibliothéconomie au Québec.

Information: 

Pour plus d’information, veuillez contacter : 

Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ)
514.845.3327
info@cbpq.qc.ca