Affichage du poste - Directrice ou Directeur de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale

jeu, 04/30/2020

 

Montréal, le 30 avril 2020

 

Madame Stéphanie Roy-Verret
Direction des ressources humaines
Assemblée nationale
1050, rue des Parlementaires
Québec (Québec) Canada
G1A 1A3

 

OBJET : Affichage du poste de Directrice ou directeur de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale

 

Madame,

La Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ) a pris connaissance de l’affichage du poste de Directrice, directeur de la bibliothèque qui se termine le 17 mai 2020.

La CBPQ a pour mission principale la protection du public et le rayonnement de la profession de bibliothécaire. Elle voit aux intérêts professionnels de ses membres et fait connaître le savoir-faire des bibliothécaires professionnels.

Nous voudrions vous faire part de notre préoccupation face aux exigences demandées pour ce poste d’envergure au sein de votre organisation. En effet, l’offre d’emploi telle que publiée mentionne que la scolarité demandée pour ce poste est de « posséder un diplôme universitaire de 1er cycle dans une discipline pertinente ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente », sans jamais mentionner la maîtrise en sciences de l’information (MSI ou MBSI).

Selon l’American Library Association (ALA), autorité en matière de bibliothèques en Amérique du Nord, la MSI constitue le diplôme requis pour former un bibliothécaire. Les objectifs de ce programme rejoignent d’ailleurs plusieurs des compétences recherchées dans votre offre d’emploi : gestion des ressources humaines, mise en valeur des services d’information, services de référence, mise sur pied de partenariats, etc. Les bibliothécaires connaissent bien les différents éléments de la chaîne documentaire, que ce soit la recherche, l’archivistique ou la bibliothéconomie et peuvent ainsi superviser le personnel concerné de façon efficace. Nous croyons fermement que les bibliothécaires sont les professionnels les mieux placés pour aider les bibliothèques à se développer de manière optimale dans ce 21e siècle marqué notamment par l’apparition constante de nouvelles technologies. D’ailleurs, la grande majorité des gestionnaires de bibliothèque en Amérique du Nord possèdent ce diplôme.

Nous espérons vivement que vous orienterez votre choix vers une personne avec l’expérience et les aptitudes requises et détenant une maîtrise en sciences de l’information.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

Le président,

Guy GOSSELIN