Affichage du poste DIRECTEUR DE LA BIBLIOTHÈQUE MÉDIATHÈQUE MASKOUTAINE

mar, 01/15/2019

Montréal, le 15 janvier 2019

Direction des ressources humaines
Ville de Saint-Hyacinthe
700, avenue de l’Hôtel-de-Ville
Saint-Hyacinthe (Québec), J2S 5B2

OBJET : Affichage du poste de Directeur de la bibliothèque – Médiathèque maskoutaine (Concours 19-101)

À qui de droit,

La Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ) a pris connaissance de l’affichage du poste de Directeur de la bibliothèque – Médiathèque maskoutaine dont l’affichage se termine le 27 janvier 2019.

La CBPQ a pour mission principale la protection du public et le rayonnement de la profession de bibliothécaire. Elle voit aux intérêts professionnels de ses membres et fait connaître le savoir-faire des bibliothécaires professionnels.

Au nom de nos membres, je souhaite vous exprimer notre inquiétude face aux exigences demandées pour ce poste d’envergure. Le fait que seul un baccalauréat dans un domaine en lien avec le poste soit exigé, alors que la maîtrise en bibliothéconomie est un atout, ne nous semble pas cohérent avec les principales responsabilités présentées dans cet affichage.

Dans l’avis de poste, vous soulignez notamment que le titulaire du poste devra être un « visionnaire (…) en fonction des nouvelles tendances et de l’orientation de la bibliothèque 3e lieu » ; qu’il devra « développe[r] une vision large, moderne et contemporaine du rôle de la bibliothèque au sein de son milieu » ; qu’il devra être un « leader du rayonnement et des liens privilégiés de l’organisation auprès du regroupement des bibliothèque du Québec, des professionnels en matière de gestion des ressources documentaires », etc. Les bibliothécaires détenteurs d’une maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l’information sont sans aucun doute les personnes les mieux outillées afin de vous aider à réaliser le projet de nouvelle bibliothèque 3e lieu. En effet, les bibliothécaires professionnels sont formés dans de nombreuses sphères d’activité, que ce soit la gestion de ressources financières et humaines, dans la promotion et le marketing des activités et des services, dans le développement d’une offre de services stimulante, dans la création de liens avec le milieu communautaire, dans la gestion de systèmes intégrés de gestion de bibliothèques, dans l’aménagement de bibliothèques 3e lieu, etc.

En accord avec les recommandations de l’American Library Association, la CBPQ croit que seul un professionnel de l’information qualifié est en mesure de répondre adéquatement aux impératifs et contraintes liées à la gestion d’une bibliothèque tout en permettant à la Médiathèque maskoutaine de se développer et de répondre aux défis grandissants qu’apporte le XXIe siècle.

Nous espérons vivement que vous orienterez votre choix vers une personne détenant une maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l’information.

Je vous prie d’agréer mes salutations distinguées.

 

Guy GOSSELIN, MSI, Bibl. professionnel

Président, CBPQ