Affichage du poste de Technicien ou Technicienne en documentation

ven, 05/03/2019

 

Montréal, le 3 mai 2019

Ville de Nicolet
Service des ressources humaines
180, rue de Monseigneur-Panet
Nicolet (Québec) J3T 1S6

OBJET : Affichage du poste de Technicien ou Technicienne en documentation

À qui de droit,

La Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ) a pris connaissance de l’affichage du poste de Technicien ou Technicienne en documentation dont l’affichage se termine le 9 mai 2019.

La CBPQ a pour mission principale la protection du public et le rayonnement de la profession de bibliothécaire. Elle voit aux intérêts professionnels de ses membres et fait connaître le savoir-faire des bibliothécaires professionnels.

En ce sens, nous aimerions porter à votre attention les nombreuses compétences qui font partie du profil des bibliothécaires titulaires d’une maîtrise en sciences de l’information. Celles-ci pourraient se révéler hautement utiles pour votre municipalité et correspondent aux fonctions du poste tel qu’affiché : gestion des collections, services d’aide au lecteur, développement des collections, gestion des ressources humaines, élaboration de programmes d’animation en bibliothèque, etc. Ainsi, un bibliothécaire est formé pour exécuter les tâches reliées au catalogage, à l’évaluation des collections, à l’élagage, aux acquisitions, à la compilation de statistiques, à la rédaction de rapports et de politiques, à la médiation culturelle et au développement d’une bibliothèque du 21e siècle.

Nous voudrions également vous faire connaître le document « Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec », que vous trouverez en pièce jointe. Ce document, réalisé par différentes organisations du milieu des bibliothèques québécoises, vise à outiller les municipalités dans la mise en place des meilleures pratiques possibles en bibliothèque publique. Vous y trouverez notamment des recommandations en ce qui a trait aux ressources humaines à la page 59 ; en effet, il est recommandé d’embaucher un bibliothécaire pour toute municipalité de plus de 5 000 habitants.

Pour toutes les raisons mentionnées ci-haut, la CBPQ aimerait souligner l’importance d’effectuer une formation universitaire de deuxième cycle en sciences de l’information pour développer les compétences nécessaires au type de poste que vous affichez, en accord avec les recommandations de l’American Library Association. Selon nous, l’ajout d’un bibliothécaire diplômé à votre équipe serait un atout indéniable pour votre municipalité.

Nous espérons vivement que vous orienterez votre choix vers une personne détenant une maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l’information.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

 

Le président,

Guy GOSSELIN

p.j. Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec