Affichage du poste de Responsable de la bibliothèque, spécialiste en moyens et techniques d’enseignement

ven, 06/12/2020

 

Montréal, le 12 juin 2020


Direction générale
Séminaire de Saint-Joseph
858, rue Laviolette
Trois-Rivières, Québec
G9A 5S3


OBJET : Affichage du poste de Responsable de la bibliothèque, spécialiste en moyens et techniques d’enseignement

À qui de droit,


La Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ) a pris connaissance de l’affichage du poste de Responsable de la bibliothèque, spécialiste en moyens et techniques d’enseignement dont l’affichage se termine le 12 juin 2020. 

La CBPQ a pour mission principale la protection du public et le rayonnement de la profession de bibliothécaire. Elle voit aux intérêts professionnels de ses membres et fait connaître le savoir-faire des bibliothécaires professionnels.

Or, les qualifications demandées pour ce poste sont très larges, soit « être titulaire d’un diplôme universitaire terminal dans un champ de spécialisation approprié », sans explicitement nommer la maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l’information (MSI). 

En ce sens, nous aimerions vous rappeler les nombreuses compétences qui font partie du profil des bibliothécaires titulaires d’une maîtrise en sciences de l’information. Celles-ci peuvent se révéler hautement utiles pour votre école et correspondent aux fonctions du poste tel qu’affiché : développement de collections, service de référence, mise en valeur des collections, gestion des ressources humaines et financières, animation, formation aux compétences informationnelles, innovation en matière de technologies, etc. De nombreux bibliothécaires ont également permis aux carrefours d’apprentissage de prendre une place de plus en plus importante dans le milieu scolaire québécois dans les dernières années ; cette expertise pourrait être bénéfique pour votre centre de documentation. Nous pensons également que les bibliothécaires scolaires sont un atout indéniable dans un contexte où l’enseignement se fera possiblement en partie à distance à l’automne 2020. Par exemple, les bibliothécaires connaissent de nombreuses ressources accessibles à distance et peuvent former les usagers à leur utilisation, ils peuvent concevoir des dossiers documentaires afin de valoriser l’utilisation des ressources du centre de documentation en respectant la Loi sur le droit d’auteur, imaginer des activités de promotion de la lecture à distance, assister les enseignants dans la recherche de contenu pour leurs cours, offrir des formations à distance sur la recherche sur Internet et l’évaluation des sources, etc.

En accord avec les recommandations de l’American Library Association, la CBPQ croit que seul un professionnel de l’information qualifié est en mesure de répondre adéquatement aux impératifs et contraintes liés à la gestion d’un centre de documentation tout en permettant à ce service de se développer et de répondre aux défis grandissants qu’apporte le XXIe siècle. Selon nous, les exigences demandées pour ce poste ne sont pas adéquates et la maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l’information devrait être l’un des prérequis exigés.

Nous espérons vivement que vous orienterez votre choix vers une personne détenant une maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l’information.

Je vous prie d’agréer mes salutations distinguées.

Le président,

Guy GOSSELIN