Affichage du poste de Learning Commons Coordinator

mar, 07/07/2020

 

Montréal, le 7 juillet 2020
Vanier College
Direction des ressources humaines
821 avenue Sainte-Croix
Saint-Laurent (Québec) H4L 3X9


OBJET : Affichage du poste de Learning Commons Coordinator

À qui de droit,

La Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ) a pris connaissance de l’affichage du poste de Learning Commons Coordinator dont l’affichage se termine le 13 juillet prochain.

La CBPQ a pour mission principale la protection du public et le rayonnement de la profession de bibliothécaire. Elle voit aux intérêts professionnels de ses membres et fait connaître le savoir-faire des bibliothécaires professionnels.

Or, les exigences du poste tel qu’affiché mentionnent un « bachelors degree in a related field, graduate degree preferred […] Exceptionally, a DEC and additional years of experience may be considered in lieu of the preferred Bachelor’s », alors qu’une grande proportion des tâches énumérées correspondent à celles d’un bibliothécaire. Par ailleurs, la bibliothèque du Collège Vanier comptant trois bibliothécaires diplômés de la maîtrise en sciences de l’information (MSI), il semblerait cohérent que la personne chargée de leur supervision en soit également détentrice.

En ce sens, nous aimerions porter à votre attention les nombreuses compétences qui font partie du profil des bibliothécaires. Celles-ci pourraient se révéler hautement utiles pour votre institution et correspondent aux fonctions du poste tel qu’affiché : développement de services et d’activités, développement de la collection de la bibliothèque, référence, élaboration et mise à jour de politiques, procédures, etc. gestion des ressources humaines et financières, développement de partenariats, etc. De plus, les bibliothécaires sont les mieux placés pour répondre aux défis et aux changements des bibliothèques du XXIe siècle, que ce soit dans l’utilisation des technologies, les bibliothèques troisième lieu, etc.

Nous croyons ainsi que les exigences pour ce poste mériteraient d’être réévaluées, notamment pour mentionner que la MSI sera considérée comme un atout.

Nous espérons que votre choix se portera sur un bibliothécaire diplômé pour ce poste d’envergure au sein de votre organisation. 

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Le président,

Guy GOSSELIN