Affichage du poste de Directeur(trice) du Service bibliothèque et culture

lun, 11/26/2018

Montréal, le 26 novembre 2018

Madame Caroline Nielly, Directrice générale adjointe
Ville de Saint-Hippolyte
2253, chemin des Hauteurs
Saint-Hippolyte (Québec), J8A 1A1

OBJET : Affichage du poste de Directeur(trice) du Service bibliothèque et culture

Madame Nielly,

La Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ) a pris connaissance de l’affichage du poste de Directeur(trice) du Service bibliothèque et culture dont l’affichage se termine le 30 novembre 2018.

La CBPQ a pour mission principale la protection du public et le rayonnement de la profession de bibliothécaire. Elle voit aux intérêts professionnels de ses membres et fait connaître le savoir-faire des bibliothécaires professionnels.

Au nom de nos membres, je souhaite vous exprimer notre inquiétude face aux exigences demandées pour ce poste d’envergure. Celles-ci ne nous semblent pas adéquates et la maîtrise en sciences de l’information devrait être le prérequis exigé.

Nous désirons souligner l’importance d’effectuer une formation universitaire de deuxième cycle en sciences de l’information pour développer les compétences nécessaires à ce type de poste, en accord avec les recommandations de l’American Library Association. Notons que les bibliothécaires titulaires d’une maîtrise en sciences de l’information ont des compétences qui pourraient se révéler hautement utiles pour votre municipalité : gestion des ressources humaines et financières, développement et gestion des collections, animation et organisation de programmes culturels, mise en valeur de la bibliothèque, gestion de l’offre numérique, bibliothèque troisième lieu, création de partenariats avec le secteur communautaire, etc.

Les citoyens de Saint-Hippolyte pourraient ainsi bénéficier d’un bibliothécaire qualifié pour veiller au bon développement et au maintien d’une offre de services de qualité dans leur bibliothèque tout en s’assurant d’une bonne gestion du secteur culturel.

Nous espérons vivement que vous orienterez votre choix vers une personne détenant une maîtrise en sciences de l’information.

Je vous prie d’agréer mes salutations distinguées.

Guy GOSSELIN, MSI, Bibl. professionnel

Président, CBPQ