Affichage du poste - Conseillère ou conseiller pédagogique (responsable du CDI)

mar, 05/05/2020

 

Montréal, le 5 mai 2020

Service des Ressources humaines
Collège Mérici
755, Grande allée Ouest
Québec, Québec
G1S 1C1

 

OBJET : Affichage du poste de Conseillère ou conseiller pédagogique (responsable du CDI)

À qui de droit,

La Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ) a pris connaissance de l’affichage du poste de Conseillère ou conseiller pédagogique (responsable du CDI) dont l’affichage se termine le 11 mai 2020.

La CBPQ a pour mission principale la protection du public et le rayonnement de la profession de bibliothécaire. Elle voit aux intérêts professionnels de ses membres et fait connaître le savoir-faire des bibliothécaires professionnels.

Au nom de nos membres, je souhaite vous exprimer notre inquiétude face aux exigences demandées pour ce poste. Nous comprenons que vous souhaitez avoir une personne formée en éducation pour diriger votre Carrefour de l’information. Cela n’est toutefois pas incompatible avec une formation en bibliothéconomie et en sciences de l’information.

En ce sens, nous aimerions vous rappeler les nombreuses compétences qui font partie du profil des bibliothécaires titulaires d’une maîtrise en sciences de l’information. Celles-ci peuvent se révéler hautement utiles pour votre collège et correspondent aux fonctions du poste tel qu’affiché : rédaction et mise en œuvre de politiques et procédures, gestion des collections imprimées et numériques, innovation en matière de technologies, réalisation de formations aux compétences informationnelles, veille stratégique, mise sur pied de partenariats, gestion des ressources humaines, connaissance des législations en matière de droit d’auteur, service de référence, recherche, etc. De nombreux bibliothécaires ont d’ailleurs permis aux carrefours d’apprentissage de prendre une place de plus en plus importante dans le milieu scolaire québécois dans les dernières années. Soulignons également que les bibliothécaires professionnels portent une attention particulière aux dernières tendances dans le milieu des bibliothèques et des carrefours d’apprentissage et que leur expertise pourrait vous aider à développer votre Carrefour de l’information de manière optimale. 

En accord avec les recommandations de l’American Library Association, la CBPQ croit qu’un professionnel de l’information qualifié est le mieux placé pour répondre adéquatement aux impératifs et contraintes liés à la gestion d’un carrefour d’apprentissage tout en permettant à ce service de se développer et de répondre aux défis grandissants qu’apporte le XXIe siècle. Selon nous, les exigences demandées pour ce poste ne sont pas adéquates et la maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l’information devrait être l’un des prérequis exigés, ce qui n’exclut pas la possibilité d’une combinaison de formation en éducation et en sciences de l’information.

Nous espérons vivement que vous orienterez votre choix vers une personne détenant une maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l’information.

Je vous prie d’agréer mes salutations distinguées.

 

Le président,

Guy GOSSELIN