Naviguer en eaux troubles, Volume 39, numéro 2

La CBPQ

Sommaire volume 39, numéro 2

Volume 39, numéro 2

Naviguer en eaux troubles : le développement d’outils pour les jeux en ligne en bibliothèque

par Thierry Robert

Sans même y avoir été invités, les jeux en ligne, aussi appelés jeux flash ou jeux Web, s’immiscent de plus en plus dans la réalité des bibliothèques publiques et scolaires. Souvent rejetés parce que considérés comme un passe-temps ni éducatif ni sportif, ces jeux en ligne occupent néanmoins une partie grandissante des loisirs de la population. Si nous voulons répondre à ce nouveau besoin, nous sommes confrontés à diverses problématiques particulières à cette sous-catégorie de jeux vidéo : l’imposante offre de jeux en ligne sur Internet, d’une part, et le manque de qualité généralisé, d’autre part; la trop grande volonté de certains bibliothécaires et le manque de motivation de la majorité des autres; la passion débordante et les connaissances de certains usagers contre le manque de formation des employés et l’état précaire du matériel informatique; l’offre minime de jeux écrits en langue française et le trop grand nombre de jeux violents et sexualisés. Il s’agit donc d’un nouveau rôle pour les bibliothécaires : s’assurer de développer des outils pertinents afin de réussir à mettre en valeur cette nouvelle offre culturelle.