Formation continue

Activités de formation continue


La Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ) offre un programme annuel de formation professionnelle et de mise à jour des connaissances. Ce service est offert aux membres (à tarif préférentiel) et à l’ensemble de la communauté bibliothéconomique et d’information documentaire. Les coûts associés à l'inscription à ses activités sont admissibles aux dépenses de formation selon la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'oeuvre. Pour en savoir plus, consultez la section 6.6 du guide sur les dépenses de formation.

MARS 2017

31 mars -   Introduction aux espaces de fabrication partagée et pratiques émergentes
Formateurs: Ariel Harlap,  Malaurie Barlet

 

AVRIL 2017

21 avril -   Collaboration en ligne
Formateur: Régis Barondeau

25 avril -   Webinaire - Droit d’auteur 101 : règles et réflexes juridiques en bibliothèque
Formatrice: Gabriella Rozankovic

28 avril -   Le développement de partenariats dans les milieux documentaire
Formatrice: Joanie Lavoie

 

MAI 2017

05 mai -   Gérer les comportements difficiles 
Formatrice: Monik Dussault

09 mai -   Webinaire - Quelle identité numérique pour une bibliothèque ?
Formateur: Lionel Dujol

16 mai -  Webinaire: Livre numérique en milieu scolaire: on avance ou on recule ?
Formatrice: Lyne Rajotte

23 mai -   Webinaire - La participation des usagers en bibliothèque: l'exemple de la bibliothèque Louise Michel
Formateurs: Julien Prost et Céline Rollet

 

RABAIS

Un participant qui s’inscrit à 3 formations au plein tarif régulier et plus bénéficie d’un rabais de 15$ par formation. Un organisme qui inscrit 3 personnes ou plus au plein tarif régulier à la même formation bénéficie d’un rabais de 15$ par personne. Le rabais ne s'applique pas pour une formation d'une demi-journée et les webinaires.

 

Webinaires (offerts en différé)


Nos webinaires sont maintenant disponibles en différé. Inscrivez-vous pour y avoir accès.

Un club de lecture vivant et motivant
Formatrice: Mélanie Trudeau-Lauzon

Apprivoiser les outils de veille informationnelle
Formatrice: Anik Dumont-Bissonnette

Comment élaborer une stratégie d'implantation de réseaux sociaux pour avoir un impact sur sa communauté?
Formatrice: Daphné Bélizaire

Le web sémantique et bibliothèque numérique
Formatrice: Lyne DaSylva

Les applications mobiles pour gagner en productivité
Formatrice: Elena Bubelich

Comment positionner et faire rayonner son service d'information
Formatrice: Stéphanie A. Grenier

Présentation des utilitaires de partage et de stockage de fichiers en ligne: Diigo, Dropbox et Google Drive (Cloud) (gratuit)
Formateur: Thierry Robert

 

Formations sur mesure pour les organisations


La CBPQ offre des sessions de perfectionnement adaptées aux besoins des différentes clientèles professionnelles du domaine de l'information qui en font la demande. Ces sessions sont préparées sur mesure pour une clientèle donnée (exemple : cadres et gestionnaires de municipalités, cadres scolaires etc.). Des activités peuvent être élaborées de concert avec l'organisme demandeur selon les besoins spécifiques identifiés de la clientèle à desservir.

La CBPQ est un organisme reconnu par la Société québécoise de développement de la main d'oeuvre (SQDM). Pour plus de détails sur les contenus et les modalités, pour discuter de vos besoins, contactez-nous.

 

Politiques d'annulation et remboursement


ANNULATION, REMBOURSEMENT ET CRÉDIT

Un remboursement est effectué uniquement en cas d’annulation de la formation, crédit possible pour une autre formation du programme valable un an.

ANNULATION PAR LE PARTICIPANT

7 jours ou plus avant la tenue de l’activité : remboursement complet.
Moins de 7 jours avant la tenue de l’activité : remboursement moins 30% ou facturation de 30% du montant.
24 h avant la tenue de l’activité : aucun remboursement ou facturation en totalité.
En cas d’absence non signalée dans les délais : aucun remboursement ou facturation en totalité.