Liste des sections
- Activités de formation continue
- Webinaires (offerts en différé)
- Formations sur mesure pour les organisations
- Politiques d'annulation et remboursement
Activités de formation continue
La Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ) offre un programme annuel de formation professionnelle et de mise à jour des connaissances reconnu par la Commission des partenaires du marché du travail. Ce service est offert aux membres (à tarif préférentiel) et à l’ensemble de la communauté bibliothéconomique et d’information documentaire. Les coûts associés à l'inscription à ces activités sont admissibles aux dépenses de formation selon la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'oeuvre. Pour en savoir plus, consultez la section 6.6 du guide sur les dépenses de formation.
RABAIS
Un participant qui s’inscrit à 3 formations au plein tarif régulier et plus bénéficie d’un rabais de 15$ par formation. Un organisme qui inscrit 3 personnes ou plus au plein tarif régulier à la même formation bénéficie d’un rabais de 15$ par personne. Le rabais ne s'applique pas pour une formation d'une demi-journée et les webinaires.
Mai 2022
Découvrir et appliquer le modèle de comportement humain DISC - ANNULÉ
Mardi 10 et 11 mai 2022 de 9h00 à 12h00
Gérer vos courriels et tâches avec Outlook
Mardi 17 mai 2022 de 13h00 à 14h30
Décembre 2021
Le travail d’équipe et la collaboration en équipe interprofessionnelle
Jeudi 9 décembre 2021 de 9h00 à 12h00
Octobre 2021
Webinaire : Évaluer les services offerts aux usagers
Mardi 5 et jeudi 7 octobre 2021 de 9h00 à 12h30
Mai 2021
Les défis et les opportunités dans la gestion des fab labs/créalabs
Jeudi 27 mai 2021 de 11h00 à 12h00
Mars 2021
Webinaire : Évaluer les services offerts aux usagers
Jeudi 11 et 18 mars 2021 de 9h00 à 12h30
Février 2021
Webinaire : Réflexions pour une programmation innovante
Mardi 16 février 2021 de 10h30 à 12h00
Mai 2020
Webinaire : Pouvoir et bibliothécaire
Mercredi 13 mai 2020 de 12h à 13h
Webinaire : La médiation sociale avec les communautés autochtones à BAnQ
Jeudi 28 mai 2020 de 12h à 13h
Avril 2020
Gérer les comportements difficiles
Vendredi 24 avril 2020 de 8h30 à 16h30 ---- ANNULÉ
La numérisation : les meilleures pratiques (Québec)
Mardi 28 avril 2020 --- ANNULÉ
Novembre 2019
Réaménagement des espaces et des services au profit de l’ergonomie en bibliothèque
Vendredi 8 novembre 2019 de 9h à 17h
Octobre 2019
Gestion du changement : aspects humains et activités de gestion - (Montréal)
Vendredi 18 Octobre 2019 de 9h à 16h
Mai 2019
Reprise: La numérisation : les meilleures pratiques II
Vendredi 24 mai 2019 de 9 h à 16h:30
Mars 2019
La planification et le suivi de projets en milieu documentaire
Jeudi 28 mars 2019 de 9 h à 16 h
Février 2019
Gestion du changement : aspects humains et activités de gestion - (Saint-Hyacinthe)
Mardi 19 Février 2019 de 9h à 16 h
Décembre 2018
La numérisation : les meilleures pratiques
Vendredi 7 décembre 2018 de 9h à 16h:30
Juin 2018
JOURNÉE SPÉCIALE DE FORMATION « PROJECT OUTCOME »
Mardi 12 juin 2018 de 9h à 17h
Formations sur mesure pour les organisations
La CBPQ offre des sessions de perfectionnement adaptées aux besoins des différentes clientèles professionnelles du domaine de l'information qui en font la demande. Ces sessions sont préparées sur mesure pour une clientèle donnée (exemple : cadres et gestionnaires de municipalités, cadres scolaires etc.). Des activités peuvent être élaborées de concert avec l'organisme demandeur selon les besoins spécifiques identifiés de la clientèle à desservir.
La CBPQ, de par son statut, est reconnue par la Commission des partenaires du marché du travail. Pour plus de détails sur les contenus et les modalités, pour discuter de vos besoins, contactez-nous.
Politiques d'annulation et remboursement
ANNULATION, REMBOURSEMENT ET CRÉDIT
Un remboursement est effectué uniquement en cas d’annulation de la formation, crédit possible pour une autre formation du programme valable un an.
ANNULATION PAR LE PARTICIPANT
7 jours ou plus avant la tenue de l’activité : remboursement complet.
Moins de 7 jours avant la tenue de l’activité : remboursement moins 30% ou facturation de 30% du montant.
24 h avant la tenue de l’activité : aucun remboursement ou facturation en totalité.
En cas d’absence non signalée dans les délais : aucun remboursement ou facturation en totalité.
Certaines formations peuvent faire l'objet d'un règlement particulier. Dans ce cas, les nouvelles conditions seront précisées dans la description de la formation.