Changer le monde : comment s’y prennent les jeunes
D’un bout à l’autre du monde, ils ont élevé leurs voix pour réclamer une place dans l’avenir de leurs pays. Dossier réalisé exclusivement par des jeunes engagés, à l’occasion de l’Année internationale de la jeunesse 2010–2011: Pleins feux sur leurs expériences, leurs projets, leurs idées…
Collectif, sous la direction d’Éric Falt, « Changer le monde: comment s’y prennent les jeunes », Le Courrier de l’UNESCO, ©UNESCO, juillet-septembre 2011.
Articles
Jeunes, en colère… et connectés
L’apport de nouvelles armes: téléphones portables et réseaux sociaux, dans le soulèvement en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, d’une génération en devenir qui lutte pour son avenir: Une véritable révolution mobile!
Jeffrey Bartholet, «Jeunes, en colère… et connectés», National Geographic, volume 25.1, numéro 142, juillet 2011, p. 48-53.
Images et sons
2011 Person of the Year: The Protester
En 2011, Time Magazine choisissait pour la première fois de son histoire un anonyme comme personnalité de l’année: « The Protester », signe de reconnaissance aux rebelles anonymes actifs aux quatre coins de la planète. La photo de la jeune fille qui a inspirée la couverture du magazine est Sarah Mason, 25 ans, un membre du mouvement « Occupy Los Angeles. C’est lors d’une participation à une marche contre la Bank of America que le photographe Ted Soqui a capturé l’image…
Ted Soqui, Time Magazine (couverture): 2011 Person of the Year: The Protester, 26 décembre 2011.
Médias sociaux
Parce qu’une image vaut mille mots. En provenance de différents pays, les quelques 10 000 membres de ce groupe Flickr partagent leurs photos en provenance de la rue et leurs oeuvres d’art à saveur politique, avec de nombreuses discussions associées. Un patchwork résistant.
Gaz de schiste
Livres et rapports
Les bénéfices et les risques environnementaux
Extrait du livre de vulgarisation scientifique de M. Normand Mousseau, professeur de physique à l’Université de Montréal. Le livre traite des aspects scientifique, économique et légal liés à l’exploitation de cette nouvelle forme d’énergie. Il adopte un point de vue international sur la question et présente différents modèles économiques et légaux.
Normand Mousseau, « Les bénéfices et les risques environnementaux », dans La révolution des gaz de schiste, Québec, Éditions MultiMondes, 2010, p. 49-60.
Articles
Valeur et impact économique du gaz de schiste au Québec
Évaluation, dans le contexte d’un marché du gaz naturel nord-américain intégré, de la valeur et des retombées économiques (recettes fiscales, créations d’emplois, augmentation des revenus) de l’exploitation du gaz de schiste au Québec.
Jean-Thomas Bernard, «Valeur et impact économique du gaz de schiste au Québec», L’Actualité économique, volume 86, numéro 4, 2010.
Images et sons
Le gaz de schiste
Documentaire de l’émission Découverte sur l’exploration des gisements de gaz de schiste dans les basses–terres du St-Laurent. On y explique le processus de fracturation hydraulique et les principaux enjeux environnementaux dont les dangers de contamination de la nappe phréatique.
Jean-Pierre Rogel (journaliste), « Le gaz de schiste », Découverte, Montréal, Société Radio-Canada, émission de télévision diffusée le 14 novembre 2010.
Médias sociaux
Citoyens opposés au développement du gaz de schiste au Québec. Présente des articles et des événements liés à l’exploitation du gaz de schiste et ses aspects environnementaux.
Accès aux médecins de famille
Livres et rapports
La médecine familiale vue par des jeunes omnipraticiens : rejet de la vocation et de la continuité des soins
Mémoire de maîtrise portant sur les raisons qui poussent de plus en plus de jeunes omnipraticiens à opter pour des profils de pratique spécialisés, délaissant du même coup la médecine familiale. Selon l’auteur, cela contribue à faire diminuer le nombre de médecins de famille. Cette étude démontre que le discours traditionnel de la valorisation de la médecine familiale n’est pas en accord avec le système de valeurs des 18 jeunes spécialistes interviewés. Les valeurs invoquées sont davantage fonction d’intérêts personnels (conditions de travail, rémunération, etc.). La vocation ou la responsabilité sociale envers la population ne figurent pas parmi les valeurs mentionnées.
Philippe Karazivan, «La médecine familiale vue par des jeunes omnipraticiens: rejet de la vocation et de la continuité des soins», mémoire de maîtrise, Université de Montréal, 2010.
Articles
La faisabilité de projet d’intégration organisationnelle entre coopératives de santé et système public
Les coopératives de santé sont très présentes dans l’Ouest canadien et, depuis 1995, une vingtaine est apparue au Québec. Une clinique d’urgence réseau a été ouverte par la coopérative santé Aylmer et le CSSS de Gatineau. L’analyse de ce projet démontre que la réorganisation du réseau de la santé améliore la continuité et la qualité des soins des services de santé.
Jacques-Bernard Gauthier et Michèle St-Pierre, «La faisabilité de projet d’intégration organisationnelle entre coopératives de santé et système public», Économie et Solidarités, volume 40, numéro 1-2, p. 84-98, 2009-2010.
Images et sons
De plus en plus de médecins désaffiliés
L’accès à un médecin de famille est difficile, mais il n’y aurait pourtant pas de pénurie au Québec. Selon Pierre-Thomas Léger, 90% des Ontariens ont accès à un médecin de famille contre 70% des Québécois. Les médecins de familles ontariens, qui sont pourtant moins nombreux que leurs homologues québécois, font 45% plus de consultations ce qui pourrait expliquer en partie l’impression de pénurie. La rémunération à l’acte ne serait pas étrangère à ce nombre moins élevé de consultations.
Roger Archambault et al. (réalisateurs) et François Dallaire et al. (journalistes), « De plus en plus de médecins désaffiliés », La facture, Montréal, Société Radio-Canada, émission de télévision diffusée le 18 septembre 2012.
Médias sociaux
Page Facebook de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec où plusieurs liens vers des vidéos, des nouvelles, des entrevues concernant les médecins de famille sont présentés. Les discussions sur cette page sont souvent riches d’informations.
Hauts salaires des sportifs
Livres et rapports
Le lock-out de la Ligue nationale de hockey 2004-2005
L’auteur revient sur le lock-out de la saison 2004-2005, qui a mené à l’instauration du plafond salarial. Comme le règlement de la Première Guerre mondiale avait préparé la table pour la suivante, beaucoup d’observateurs s’attendaient à un nouveau conflit au terme de la convention collective qui a résulté des négociations entre joueurs et propriétaires. Et comme dans un conflit armé, le rôle des communications n’est pas négligeable.
Frédéric Busseau, «Les médias, les sources et le contrôle de la production du discours véhiculé dans les médias dans un conflit de travail: le cas du lock-out de la Ligue nationale de hockey 2004-2005», mémoire de maîtrise, Université Laval , 2006.
Philippe Karazivan, «La médecine familiale vue par des jeunes omnipraticiens: rejet de la vocation et de la continuité des soins», mémoire de maîtrise, Université de Montréal, 2010.
Articles
Les relations de travail dans la Ligue nationale de hockey
Les relations entre joueurs et propriétaires sont vues ici sous l’angle du droit du travail. Réflexion intéressante sur un mode de relation propre au sport professionnel dans un contexte de mondialisation de l’économie. La concurrence exercée par les circuits professionnels européens modifie le rapport de force entre joueurs et propriétaires, la Ligue nationale perdant ainsi la situation de quasi-monopole dans le hockey majeur qu’elle détenait il n’y a pas si longtemps.
Mathieu Fournier et Dominic Roux, «Les relations de travail dans la Ligue nationale de hockey : un modèle de négociation collective transnationale», Les Cahiers de droit, volume 49, numéro 3, 2008, p. 481-511.
Images et sons
Ygreck
On a eu le printemps arabe, puis le printemps érable. Comme le printemps hockey fait davantage penser aux séries éliminatoires, il faudra trouver autre chose pour les joueurs en lock-out.
Ygreck, Lock-out, 2012.
Médias sociaux
Pierre Lebrun travaille pour ESPN et TSN. Il suit de près ce qui se passe dans la Ligue nationale. Actuellement, il s’intéresse surtout au lock-out et aux mouvements de joueurs.
Crise des fonds de pension
Livres et rapports
Panorama des pensions 2011 – Les systèmes de retraite dans les pays de l’OCDE et du G20
Rapport international sur la situation et les enjeux des régimes de retraite et de leur gestion. À la suite d’une description des tendances internationales, un aperçu par pays est présenté. Les lecteurs peuvent ainsi comparer différents systèmes. La deuxième partie de ce long rapport est recommandée.
OCDE, Panorama des pensions 2011: Les systèmes de retraites dans les pays de l’OCDE et du G20, Paris, OECD Publishing, 2011. doi: 10.1787/pension_glance-2011-fr
Articles
Fonds de retraite – Y a-t-il crise?
Bilan de la situation de l’épargne des particuliers, des régimes de retraite publics et d’entreprise. Sans nécessairement qualifier de «crise» la situation, l’auteur présente les propos d’experts qui affirment que les circonstances actuelles sont préoccupantes.
François Desjardins, «Fonds de retraite – Y a-t-il crise?», Le Devoir, 4 février 2012.
Images et sons
Retraite : qui doit payer?
Le journaliste Gérald Fillion, spécialiste de l’économie, présente une série de reportages sur la question des retraites. Des entrevues avec Alban D’Amours ainsi qu’avec les professeurs Jean Charest (de l’Université de Montréal) et Pierre Fortin (de l’Université du Québec à Montréal) sont présentées.
Gérald Fillion (journaliste), «Retraite: qui doit payer?», Blogue Économie, Montréal, Société Radio-Canada, 13 février 2012.
Médias sociaux
Question Retraite est un organisme de référence créé en 2003 à l’initiative de la Régie des rentes du Québec dans le but de sensibiliser les Québécois, principalement ceux âgés entre 25 et 45 ans, à l’importance de commencer tôt à épargner en vue de la retraite. Ce groupement public-privé à but non lucratif est composé de partenaires issus du monde gouvernemental, syndical, patronal, financier, associatif et de l’enseignement.