Mot de bienvenue
Cher(e)s collègues,
C’est avec grand plaisir que nous vous présentons le programme de formation continue 2011-2012 de la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ).
Notre objectif ? Vous soutenir dans le développement des meilleures pratiques en sciences de l’information et gestion des services documentaires et des bibliothèques. Pour ce faire, nous avons tenté de vous offrir des sessions de formation qui répondent aux besoins exprimés par des bibliothécaires professionnels provenant de tous les milieux. Afin de répondre encore plus rapidement aux suggestions que vous exprimez durant l’année, nous finalisons le programme pour la saison à venir et laissons ouverte la saison suivante. Abordez-nous, contactez-nous, harcelez-nous même, nous sommes là pour vous !
Ainsi, en cours d’année, nous ajouterons d’autres activités sur le site Internet de la CBPQ. Vous les trouverez sous la rubrique « Formation continue ». Cette manière d’élaborer le programme en étant plus près de vos besoins et plus rapides à y répondre nous oblige à abandonner la version papier du programme de formation continue. Suivez-nous désormais virtuellement par le site de la CBPQ et par les envois via vos messageries électroniques.
Ces activités de formation sont ouvertes à tous. Pour mieux rejoindre nos collègues travaillant à l’extérieur de Montréal, nous tiendrons certaines de nos activités dans les régions de Québec et d’Ottawa-Gatineau. Souhaitons que les professionnels de ces régions répondent en grand nombre. Si une activité vous intéresse et qu’elle n’est pas offerte dans votre coin de pays, pourquoi ne pas créer un groupe ! Sur demande, et moyennant un nombre minimal d’inscriptions, les sessions de ce programme ou de nouvelles pourront être organisées en région.
Encore une fois, nous vous encourageons à nous contacter si vous avez des idées d’activités, des besoins précis de formation ou si vous souhaitez organiser une session de formation sur un thème particulier dans votre milieu. Il nous fera plaisir de vous soutenir dans l’organisation d’activités personnalisées.
Nous en profitons pour souligner l’excellent travail des membres du comité : Audrey Attia, Julie Desautels, Régine Horinstein, Ruxandra Ionita, Brigitte Lafond et, pour la mise en page et le graphisme, Julie Salkowski.
Nous vous souhaitons, à toutes et à tous, d’excellentes formations !
Lyne Rajotte et Émilie Paquin
Présidentes du comité de formation continue