L’APSDS et la CBPQ appellent à l’embauche de bibliothécaires scolaires suivant la mise en place de la mesure 15002
Lettre communiquée aux directions des centres de services scolaires et commissions scolaires du Québec
Madame, Monsieur,
En avril dernier, le ministère de l’Éducation a fait l’annonce de nouvelles mesures budgétaires pour les centres de service et commissions scolaires. Ces mesures incluent une augmentation de la subvention dédiée à l’embauche de bibliothécaires scolaires, passant de 41 816 $ à 61 352 $ par poste. L’Association pour la promotion des services documentaires scolaires (APSDS) et la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ) se réjouissent de cette opportunité de rehausser la contribution des bibliothécaires dans nos écoles, qui permet d’embaucher un bibliothécaire scolaire par tranche de 5000 élèves au Québec.
Le Conseil supérieur de l’éducation soulevait, dans son rapport Éduquer au numérique : Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2018-2020, le rôle fondamental que peuvent jouer les bibliothécaires dans le soutien aux « apprenantes et apprenants dans la recherche d’information et le développement de compétences transversales, notamment de celles qui consistent à exploiter l’information (s’approprier l’information, reconnaître diverses sources d’information, tirer profit de l’information) et à exercer son jugement critique. » (p. 57)
Le Rapport cite aussi l’importance de la transition des bibliothèques scolaires vers des carrefours d’apprentissage ou de bibliothèques dans lesquelles les enseignant.e.s peuvent exploiter leur pédagogie. « La bibliothèque n’est plus uniquement un endroit où l’on entrepose des livres; elle doit devenir un lieu dynamique qui permet d’apprendre, d’échanger, d’agir, de produire, d’explorer et de collaborer. » (p. 57)
Le Plan d’action numérique en éducation prévoit également le déploiement de la plateforme Biblius pour le prêt de livres numériques en bibliothèque scolaire (Mesure 17) ainsi qu’une plateforme nationale de ressources éducatives numériques (Mesure 15). L’expertise des bibliothécaires sera largement sollicitée pour atteindre les objectifs de ces deux mesures.
Les bibliothécaires scolaires sont des ressources professionnelles formées et outillées afin de vous aider à relever tous les défis mentionnés ci-dessus, soit la transition vers les bibliothèques pédagogiques du 21e siècle. Ils et elles soutiennent également le développement du plaisir de lire chez vos élèves, tout en accompagnant les besoins pédagogiques des enseignant.e.s en matière de littérature jeunesse… Et ainsi contribuer à faire de leurs élèves des lecteurs pour la vie.
Pour plus d’information, veuillez contacter l’APSDS (apsds@apsds.org) ou la CBPQ (info@cbpq.qc.ca).
Ariane Régnier, Présidente APSDS et Lourdine Marsan, Présidente CBPQ
Information:
À propos de l’Association pour la promotion des services documentaires scolaires (APSDS)
L’APSDS est une association professionnelle regroupant des bibliothécaires scolaires, technicien.nes en documentation et SMTE. Elle contribue au développement des services documentaires scolaires dans les centres de services et commissions scolaires du Québec, dans les écoles primaires et secondaires, publiques et privées, et en assure la promotion.
À propos de la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ)
La CBPQ est un organisme voué à la promotion et au développement des bibliothécaires. Ses membres, œuvrant dans des milieux documentaires diversifiés, sont des professionnel.le.s de l’information qui incarnent des principes d’équité, d’inclusion et d’accès à l’information pour tous et toutes.