Invitation à participer à une enquête sur la gouvernance informationnelle dans les organisations canadiennes

La CBPQ

ENQUÊTE PANCANDIENNE SUR LA GOUVERNANCE INFORMATIONNELLE DANS LES OPRGANISATIONS CANADIENNES

Vous travaillez dans une organisation canadienne, êtes un professionnel ou une professionnelle de l’information et vous intéressez à la gouvernance informationnelle?

Nous avons besoin de vous!

En prenant 20 à 30 minutes de votre temps pour remplir notre questionnaire (http://sondages.ebsi.umontreal.ca/sondages/?r=survey/index/sid/719294/lang/fr), vous contribuerez à mieux faire connaître comment la gouvernance informationnelle2 est implantée dans les organisations. La participation est volontaire; l’anonymat et la confidentialité des données recueillies sont assurés.

Bien que la gouvernance informationnelle puisse aider les organisations à faire face à de multiples enjeux informationnels –  dont les risques, la sécurité, l’intégrité et la disponibilité des contenus et des systèmes,  peu est connu sur la manière dont elle est implantée et vécue dans les organisations canadiennes. Dans le cadre de ses activités, le Groupe interdisciplinaire de recherche en gouvernance informationnelle (GREGI)3 entreprend  une étude visant à dresser le portrait de la situation de la gouvernance informationnelle dans les organisations canadiennes. Lancée en août 2015, cette enquête se terminera le 30 septembre 2015.

Nous vous remercions, à l’avance, de votre précieuse collaboration,

•         Dominique Maurel (dominique.maurel@umontreal.ca<mailto:dominique.maurel@umontreal.ca>), professeure agrégée, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI), Université de Montréal

•         Christine Dufour (christine.dufour@umontreal.ca<mailto:christine.dufour@umontreal.ca>), professeure agrégée, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI), Université de Montréal

•         Natasha Zwarich (zwarich.natasha@uqam.ca<mailto:zwarich.natasha@uqam.ca>), professeure, Département d’histoire, Université du Québec à Montréal

Notes :

(1)   « Professionnel de l’information » est pris ici dans un sens large et couvre toute personne dont les tâches sont en lien avec la gestion de l’information comme, par exemple, les archivistes, les bibliothécaires, les dirigeants principaux de l’information, les gestionnaires de documents, les gestionnaires de services d’information, les architectes de l’information ou les veilleurs.

(2)   La gouvernance informationnelle se définit comme un cadre de responsabilité précisant les principes et règles de base, la structure de direction, et les modalités de gestion de l’information pour que celle-ci soit utilisée de manière efficace et efficiente dans l’organisation. Ce cadre précise les  comportements attendus pour la création, le stockage, l’évaluation, la disposition, l’utilisation et le partage de l’information.

(3)   Le site Web du GREGI (http://www.gregi.org<http://www.gregi.org/>) présentera de l’information sur cette étude, notamment sur les conférences et publications sur les résultats de l’enquête.