Services aux membres

Titre réservé


La loi qui constituait la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec visait à donner au nouvel organisme les «pouvoirs nécessaires pour sauvegarder les intérêts professionnels de ses membres, assurer la protection du public et réglementer l’usage du titre de bibliothécaire professionnel ». Ainsi, seuls les membres de la CBPQ sont autorisés à porter le titre de « bibliothécaire professionnel ». Ils doivent respecter un code d'éthique adopté par les membres en assemblée générale (1978).

 

Services


MEMBRES

Répertoire des membres
Les membres peuvent visionner les fiches du répertoire des membres. Ces fiches de membres comportent plusieurs renseignements tel que nom, titre professionnel, organisation, scolarité, fonctions et expertises, etc. Pour consultez le répertoire des membres, suivez ce lien.

ACTIVITÉS

Formation continue
Le programme de formation de la CBPQ est offert aux membres (à tarif préférentiel) et aux non-membres. Pour connaître le calendrier des activités à venir, suivez ce lien.

Congrès annuel
La CBPQ participe à l'organisation d'un congrès annuel sur l'évolution du secteur de la bibliothéconomie et des sciences de l'information. Pour en savoir plus, suivez ce lien.

Événements
Le programme d’événements est offert aux professionnels sous la forme d’activités thématiques où seront présentées de courtes conférences ou formations suivies d'une période d'échanges et de réseautage entre les participants. Pour en savoir plus, suivez ce lien.

Mentorat
Le programme de mentorat vise à mettre en relation des bibliothécaires d'expérience avec des étudiants et nouveaux professionnels du domaine. Pour en savoir plus, suivez ce lien.
 

PUBLICATIONS

Revue ARGUS
Les membres de la CBPQ reçoivent gratuitement par courrier la revue professionnelle ARGUS. Pour en savoir plus, suivez ce lien.

CorpoClic

Les membres reçoivent en primeur le CorpoClic, l'infolettre de la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ). En consultant l'infolettre, vous êtes assurés de demeurer au courant de toutes les activités et interventions de la Corporation. À travers une trentaine de brèves par numéro, le CorpoClic fait également un survol de l’actualité sur la profession de bibliothécaire et sur les bibliothèques au Québec et ailleurs. Condensé par l'équipe de rédaction, le contenu des brèves est issu de plusieurs sources (sites Web spécialisés, fils RSS, comptes Facebook, suggestions des membres, etc.) sélectionnées pour la qualité de leur information. Pour en savoir plus, suivez ce lien.

INFORMATION

La CBPQ met en oeuvre plusieurs moyens pour accroître la visibilité de la profession et sa reconnaissance (participation à divers forums et tribunes, nouvelles et communiqués, portrait de la profession, campagne de promotion de la profession, affichage d'offres d'emploi, etc).

Dépliant promotionnel

Avantages


Bélair direct

À titre de membre de la CBPQ, Bélair Direct vous offre, à vous et à votre famille, une remise en argen
t de 100 $ pour chaque véhicule assuré chez cet assureur avec une police 2 ans ou encore de 50 $ avec une police 1 an. Contactez Bélair direct dès aujourd’hui pour obtenir une soumission et voir les économies prendre forme! Pour en savoir plus, suivez ce lien


Nautilus Plus


Les membres bénéficient de 10% de rabais sur l'abonnement régulier annuel. Le rabais est applicable avant les taxes. Détails en succursale.
 Téléchargez les instructions afin d'avoir accès au rabais lors de votre inscription au centre Nautilus Plus de votre choix, accompagné de votre carte de membre de la CBPQ



CULTURE ET LOISIRS

Salon du livre de Montréal


À chaque année, les membres de la CBPQ recoivent une invitation à l'inauguration du Salon du livre de Montréal ainsi qu'à la Journée des professionnels.


La Ronde


Les membres bénéficient de 30% de rabais sur l'achat de billet d'un jour sur le site web en utilisant le nom d'utilisateur: CBPQ et le mot de passe CBPQLARONDE.


ToHu


Les membres bénéficient de 15% de rabais sur les spectacles de la saison 2016-2017. Billets en vente sur le site web, sur place ou par téléphone (514 376-8648 ou 1 888 376-8648) en utilisant le code "promo15".


Artothèque


Les membres bénéficient de 10% de rabais s
ur les services de L’Artothèque (abonnement et location). Cette offre est valide toute l’année et ne peut être jumelée à aucune autres offres ou rabais. Pour bénéficier des rabais, le membre CBPQ doit présenter sa carte de membre ou fournir son numéro de membre CBPQ par transaction téléphonique.


Les Grands Explorateurs

Les membres bénéficient de plus de 32% de rabais sur l'abonnement à la saison 2016-2017.
 Téléchargez les instructions pour profiter de la réduction offerte lors de votre abonnement.


Musée des beaux-arts de Montréal

Les membres bénéficient de plus de 15% de rabais sur l'abonnement à prix régulier sur le site web, sur place ou par téléphone (514 285-2000 option 4) en utilisant le code CBPQ-01



SANTÉ ET BEAUTÉ

Amerispa

Les membres bénéficient de 10% de rabais sur les soins et  les services à prix régulier dans les 14 centres de santé beauté Amerispa. Cette offre est valide toute l’année et ne peut être jumelée à aucune autres offres ou rabais. Pour bénéficier des rabais, le membre CBPQ doit présenter sa carte de membre.


 

Centre dentaire Lapointe

Ce programme corporatif permet aux membres de la CBPQ et à leur famille résident à la même adresse de bénéficier d’une réduction de 10% sur les frais dentaires dispensés dans un des 17 centres Lapointe et de recevoir au moment de leur inscription un chèque-cadeau de 100$. Pour connaître tous les détails, consultez ce document.


Lunetterie New Look





Avantage + vous donne 15% de rabais à l’achat d’une lunette complète (verres et monture) et 25% de rabais à l’achat d’une deuxième paire complète dans les 30 jours suivant le premier achat et sur la paire la moins chère. De plus, cette offre est valide s'étend aux conjoints et enfants àcharge habitant à la même adresse. Pour profiter du rabais, les membres doivent se présenter en succursale avec l'infolettre personnalisée imprimée et leur carte de membre de la CBPQ.


Cessation des rabais en librairies
Dorénavant, les libraires du Québec n’offriront plus de rabais aux bibliothécaires pour leurs achats personnels dans les librairies québécoises. En vertu de l'article 12 du Règlement sur l'agrément de libraires, le titulaire d'un agrément doit éviter tout conflit d'intérêt dans ses relations avec une institution, ses administrateurs, ses mandataires ou ses représentants, les libraires agréées ne sont donc pas autorisées à accorder de tels rabais aux bibliothécaires, même s'il s'agit d’achats à titre personnel. La Direction du livre, de l'audiovisuel et de la recherche, Ministère de la Culture et des Communications a invité la CBPQ et ses membres à agir dans le respect de la Loi du livre et de ne plus solliciter les librairies agréés à cet effet.