Relance de la Table des milieux documentaires et archivistiques du Québec et Bilan du Congrès des milieux documentaires du Québec (CMD) 2015

Par la présente, nous sommes heureux de vous annoncer le retour de la Table des milieux documentaires et archivistiques du Québec (TAMDAQ). Inactive depuis 2011, différents dossiers liés à l’actualité 2015 et 2016 ont mené les présidents des associations membres à relancer cette table de collaboration inter associative. Une première réunion de travail sera planifiée d’ici quelques semaines.
 
Bilan public  CMD 2015
 
La 7e édition du Congrès des milieux documentaires du Québec s’est tenue du 18 au 20 novembre 2015 au Palais des congrès de Montréal. Cette édition a accueilli plus de 700 congressistes. Le congrès a permis la tenue de 3 colloques et 51 ateliers réunissant une centaine de conférenciers. Par ailleurs, le Salon des exposants a regroupé 41 kiosques, dont 8 kiosques de type « privilège ».
 
Le 15 janvier dernier, le comité organisateur du Congrès des milieux documentaires du Québec 2015 a tenu sa rencontre-bilan. Pour faire suite aux discussions tenues lors de cette rencontre et à la lumière des nombreux commentaires reçus par les participants de l’édition 2015, les neuf associations ont décidé d’un commun accord d’interrompre temporairement la tenue du Congrès des milieux documentaires pour l’année en cours afin de redéfinir la formule, et de  revenir en force en 2017.
 
Cette décision fut influencée par le constat d’une diminution progressive du nombre de participants depuis quelques années. De plus, pour sa 7e édition, le congrès a connu un succès mitigé.
 
Soulignons que les nombreux commentaires  reçus de la part des congressistes serviront de base pour orienter différemment les prochaines éditions du CMD, notamment en ce qui a trait à la formule du congrès, aux thématiques abordées ainsi qu’au lieu et à la qualité de l’offre alimentaire.
 
Pour l’année 2016, l’ABQLA, l’APTDQ et l’AAQ tiendront respectivement leur congrès annuel, comme c’est le cas depuis de nombreuses années. L’ABPQ tiendra son colloque de formation, en partenariat avec la Ville de Montréal, comme c’est le cas depuis 2015. L’APSDS organisera cette année son propre colloque, tandis la CBPQ, l’ASTED et la SLA travailleront de concert afin de vous offrir le Congrès des professionnels de l’information (CPI).
 
En terminant, permettez-nous de réitérer la volonté de chaque association de poursuivre les discussions afin de continuer à travailler ensemble dans un esprit de rapprochement inter associatif.
 
Les associations membres de la Table des milieux documentaires et archivistiques du Québec :
  • AAQ – Association des archivistes du Québec
  • ABPQ – Association des bibliothèques publiques du Québec
  • ABQLA – Association des bibliothécaires du Québec / Quebec Library Association
  • APSDS – Association pour la promotion des services documentaires scolaires
  • APTDQ – Association professionnelle des techniciennes et des techniciens en documentation du Québec
  • ASTED – Association pour l’avancement des sciences et de techniques de la documentation
  • CBPQ – Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec
  • RBQ – Réseau BIBLIO du Québec
  • SLA – Special Libraries Association, Section de l’Est du Canada