Médiation culturelle et médiation intellectuelle au service des usagers

Crédit photo: Francesca Ferrari
 
Médiation culturelle et médiation intellectuelle au service des usagers

Vendredi 07 avril 2017 de 9h à 17h00
ENAP, 4750, avenue Henri-Julien, salle HJ4037
Montréal (Québec) H2T 3E5 Montréal

Descriptif


Avant-midi

La médiation du livre en bibliothèque et hors les murs peut prendre plusieurs formes. Le plan d’action en matière de littératie soutenant la Charte de ville-lecture de la Ville de Longueuil et le programme de création Écrivain en résidence du Conseil des arts de Longueuil, permettent d’encourager la collaboration des partenaires sociaux, culturels, économiques et communautaires de la ville, afin de développer une culture commune du livre et de la lecture. Le réseau des bibliothèques publiques de Longueuil multiplie ses actions en médiation afin de rejoindre la communauté et certaines clientèles plus vulnérables, dans le but de donner le goût de lire aux enfants et aux parents. Vous verrez  le processus d’élaboration du plan d’action en matière de littératie menant sur un consensus de priorités et d’actions. Vous seront également présentées, les étapes de réalisation de projets qui ont su  donner accès aux livres et à la culture : La roulotte à livres dans les parcs, les capsules web Lire en famille, les trousses de lecture Bébéluchon et le programme de création Écrivain en résidence.

                                                                            **************************************

Après-midi

Depuis 10 ans, l’organisme Exeko tisse des liens étroits entre théorique, pratique et stratégique, afin de développer de nouvelles formes de collaboration et des activités de médiation intellectuelle et culturelle visant une transformation sociale.
La médiation intellectuelle est une pratique sociale qui vise, au niveau individuel, à l’émancipation intellectuelle, soit la capacité de penser par soi-même, et qui tend, plus largement au niveau de la société, à fonder des rapports inclusifs entre tous. Cette pratique s’inspire directement de la médiation culturelle en bonifiant celle-ci tout autant qu’elle vient apporter un nouveau cadre d’actions par des techniques et des outils alliant expérientiel, créatif et réflexif, en soutien aux actions culturelles déjà en place.
Après avoir navigué à travers les principes fondamentaux de l’organisme, Bianca et Maxime vous proposent une initiation aux approches terrain d’Exeko en présentant le programme Biblio-Libre qui offre aux personnes en situation d’itinérance un service de micro-bibliothèques fixes et mobiles implantées dans des refuges et centres de jours de Montréal afin de favoriser l'accessibilité et la co-création des savoirs. Le projet est fondé sur les principes d’autogestion citoyenne et du prêt de confiance. L’accès aux livres est totalement gratuit et invite à la libre circulation des savoirs, de la culture et des critiques. Au delà d’emprunter un livre, Biblio-libre est aussi un prétexte aux échanges et réflexions prenant la forme d'ateliers divers, par exemple des clubs de lecture, des ateliers
d’écriture, etc.

 

Objectifs


Avant-midi

  • Comprendre les démarches menant à l’adoption d’un plan d’action en matière de littératie;
  • Connaître différents projets de médiation en bibliothèque et hors les murs liés au plan d’action en matière de littératie et ceux découlant du programme de création Écrivain en résidence;
  • Vous inspirer de ces projets et de leur contenu.

Après-midi

  • Se familiariser avec la théorie de la Transformation sociale, mission, vision et l’éthique del’organisme Exeko
  • S’initier à la médiation intellectuelle; une pratique complémentaire à la médiation culturelle favorisant des situations égalitaires et inclusives de réflexion collective et de partage de connaissances ;
  • Découvrir et expérimenter de nouvelles techniques d’approche permettant d’appuyer une situation de médiation intellectuelle.
  • Parcourir le programme Biblio-Libre, un service de micro-bibliothèques fixes et mobiles implanté dans des refuges et centres de jours de Montréal afin de favoriser l'accessibilité et la co-création des savoirs.

Contenu


Avant-midi

1. Présentation des démarches amenant à la réalisation d’un plan d’action en matière de littératie;

- Présentation des étapes menant à la réalisation des projets du réseau des bibliothèques répondant à l’une des  
actions du plan : La roulotte à livres, Lire en famille, Bébéluchon;

- Présentation des démarches menant au partenariat entre le Conseil des arts de Longueuil et le réseau des   
bibliothèques dans le cadre du programme de création Écrivain en résidence;

 - Présentation des activités de médiation réalisées dans le cadre du programme de création Écrivain en résidence.

2. Exposé avec présentation power point et visionnement de capsules vidéo.

Après-midi:

1. Cartographie sommaire d’Exeko (Théorie de la Transformation sociale, Mission, Vision) ;

- L’approche innovante en médiation intellectuelle et l’éthique avec les personnes en situation d’exclusion;

-Et sur le terrain… : présentation de Biblio-libre, un service de micro-bibliothèques fixes et mobiles destiné aux personnes en situation d’itinérance.

- Panorama d’activités et d'initiatives favorisant l’accessibilité culturelle et la créativité.


2. Les conferenciers navigueront entre contenus théoriques et interactifs en veillant à les ancrer dans des situations appliquées :

- au contexte des bibliothèques publiques et à la diversité et mixité sociale qu’on y retrouve ;
- aux différents rôles et responsabilités occupés par les participants à la formation.

Ils puiseront dans différentes techniques utilisées sur les terrains de médiation : Théâtre forum, théâtre invisible, mise en situation, communauté de réflexion / pratique, présentation théorique, jeux de rôles, cadres d'improvisation, Hold-up, design thinking, forum participatif, co-construction de savoirs, cartographie des contraintes.

 

Horaire de la journée


8h30: accueil
9h: début
10h à 10h15: pause
12h à 13h: dîner
15h à 15h15: pause
17h00: fin

 

Conférenciers principaux

 

Avant-midi

Linda Moisan est bibliothécaire, chef de division au réseau des bibliothèques publiques de Longueuil. Elle est responsable de la Bibliothèque Raymond-Lévesque et du développement des collections et de la médiation des savoirs pour tout le réseau. Elle a participé activement au projet de construction de la bibliothèque Raymond-Lévesque, notamment au niveau de la réflexion sur les espaces et la rédaction du plan fonctionnel et technique.  Elle a mis sur pied, avec son équipe, plusieurs projets qui ont su trouver écho dans la communauté, en bibliothèque et hors les murs. Membre du conseil d’administration de la Corporation de la Fête de la lecture et du livre jeunesse, elle participe activement à réaliser les actions énoncées dans le Plan d’action en matière de littératie soutenant la Charte de ville-lecture de la Ville de Longueuil, initiée par la corporation. Elle est passionnée et stimulée par la réalisation d’activités d’animation et de sensibilisation à la lecture, à l’écriture et aux livres, et ce, tant pour les enfants que pour les parents.

 

Après-midi

Maxime Goulet-Langlois
Formé en littérature comparée et en philosophie à l’Université de Montréal, Maxime est chargé de recherche et transfert et chercheur-praticien en médiation intellectuelle à Exeko. À ce titre, il mène des recherches et projets sur les nouvelles pratiques philosophiques, la littératie critique, la marginalisation intellectuelle et la mobilisation de connaissances en contexte d’exclusion sociale. Il siège également sur le Groupe de recherche en médiation culturelle (UQAM) et est l’auteur de plusieurs articles portant sur la pratique de la médiation intellectuelle. Maxime Goulet-Langlois est aussi cofondateur et chercheur au Groupe de Recherche en Objectivités Sociales, lieu multidisciplinaire réfléchissant les enjeux liés aux spécificités des rapports sociaux contemporains et cofondateur de Possibles Éditions.

 

Bianca Laliberté
Bianca entame son parcours universitaire en Publicité, certificat qu’elle entreprend dans une visée critique et intellectuelle. Elle complète par la suite un BAC en Arts Libéraux, où s’articule un florilège de savoirs entre philosophie, littérature, histoire de l’art, des sciences et de la musique. Elle termine actuellement une maîtrise en histoire de l’art sur deux oeuvres de Francisco de Goya. Parallèlement, elle s’investit au sein du G.R.O.S (Groupe de recherche en objectivité sociale) et de Possibles Éditions. Depuis 2 ans, Bianca est médiatrice à Exeko, particulièrement au sein des projets idAction et Biblio-Libre.

 

Public cible


Tous les professionnels bibliothécaire ou chef de bibliothèque.

Tarifs


Tarif incluant la pause-café et une boîte à lunch. Taxes en sus.

Membre de la CBPQ ou de l'ABPQ

Titulaire: 225$
Honoraire (retraité): 125$
Associé (sans emploi): 125$
Affilié (étudiant): 85$


Non-membre: 375$
Étudiant non membre: 135$
 

Inscription