Le développement de partenariats dans les milieux documentaires

Le développement de partenariats dans les milieux documentaires

Vendredi 28 avril 2017, de 9h à 12h00
ENAP, 4750, avenue Henri-Julien, salle HJ4037
Montréal (Québec) H2T 3E5 Montréal

 

Objectifs


  • Explorer les principes clés des partenariats gagnants
  • Étudier les facteurs de réussite et d’échec de partenariats
  • Maitriser les concepts de la négociation
  • Expérimenter les méthodes de négociations
  • Valider ses intuitions partenariales

Contenu


Si l’idée d’explorer le modèle partenarial pour développer un projet vous attire depuis un moment, cet atelier saura vous donner des outils pour le développer. Il vous initiera également au partenariat comme modèle alternatif aux modèles d’affaires traditionnels et vous permettra de découvrir tout le potentiel de cette formule pour le contexte des bibliothèques.

À l’aide de théories, d’études de cas, d’expériences et aussi d’exercices concrets, vous apprendrez à reconnaître les opportunités de partenariat, les facteurs de succès et les écueils potentiels. Vous apprendrez également comment rendre attirante votre proposition afin d’augmenter ses chances de trouver un partenaire.

 

Horaire de la journée

 


8h30: accueil
9h: début
10h à 10h15: pause
12h: fin

Conférencier principal


Joanie Lavoie

Depuis plus de 7 ans, Joanie Lavoie travaille à développer des partenariats institutionnels, notamment avec des bibliothèques universitaires, collégiales et publiques, auprès de différentes organisations, dont la plateforme Érudit et l’entreprise Manivelle inc.

Suite à des études en littérature française et une maitrise en gestion, Joanie a décidé de faire converger ses talents auprès des diffuseurs de contenus afin de les aider dans la transformation qu’amène le numérique. C’est à ce moment qu’elle a pu tester les limites des modèles d’affaires traditionnels et développer des modèles partenariaux, basés sur l’atteinte d’objectifs communs. Auprès de la plateforme Érudit, elle a notamment travaillé à la transition du modèle d’abonnement vers celui du partenariat pour l’accès libre (https://www.liberquarterly.eu/articles/10.18352/lq.10139/).

Depuis 2016, elle travaille en tant que directrice des partenariats et directrice générale intérimaire chez Manivelle afin de rendre visible dans l’espace physique les contenus numériques des bibliothèques, et ce grâce à un partenariat avec les bibliothèques publiques du Québec.

https://www.linkedin.com/in/joanie-lavoie/

 

Public cible

 


Tous les professionnels intéressés à développer un projet dans un mode partenarial

Tous les professionnels intéressés aux modèles d’affaires collaboratifs

Tous les professionnels qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences d’affaires

 

Tarifs


Tarif incluant la pause-café. Taxes en sus.

Membre de la CBPQ

Titulaire: 135$
Honoraire (retraité): 65$
Associé (sans emploi): 65$
Affilié (étudiant): 35$

Non-membre: 190$
Non-membre étudiant: 75$

 

Inscription