La numérisation : les meilleures pratiques

La numérisation : les meilleures pratiques

Numérisation de documents papier, photographiques transparents et objets

Lieu : Salle d’animation, 2275 rue Holt, BAnQ-Rosemont-Petite-Patrie

Date : 3 octobre 2014 - Montréal 9h à 17h

 

Objectifs de la journée :

- Évaluer les paramètres pour réaliser un projet de numérisation,

- Comprendre la chaine de travail, ainsi que les concepts et les termes utilisés dans la numérisation des documents papiers, photographiques transparents et des objets.

- Comprendre les spécifications techniques liées à la prise de vue et les méthodes pour produire une image de qualité.

- Présenter les règles de prises de vue pour documents opaques, transparents et objets.

 

Le plan de la journée :

  • Paramètres à tenir compte pour un projet de numérisation (budget, ressources humaines, quantité et type de documents, objectifs finaux, appareils de numérisation, etc.)
  • Chaine de travail de la numérisation
  • Visite de l’atelier principal de numérisation de BAnQ et présentation des collections numérisées
  • Spécifications techniques liées à la prise de vue (résolution, définition, profondeur de codage, mode, espace colorimétrique, format de fichier)
  • Méthodes pour produire une image de qualité (environnement de travail, éclairage, mise au point, fidélité colorimétrique, distribution tonale)
  • Règles de prises de vue pour documents opaques, transparents et objets

 

 La formation expliquera en détail le Recueil de règles de numérisation, un document publié en mars 2014 par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France (BnF) et le Musée canadien de de l’histoire (MCH) (auparavant le Musée canadien des civilisations).

Le recueil ainsi que la Le Recueil de règles de numérisation est disponible gratuitement en ligne sur http://www.banq.qc.ca/a_propos_banq/publications/publications_electroniques/      

La formation n’aborde pas la numérisation des documents audiovisuels, ni les opérations post-numérisation (reconnaissance de caractères, diffusion et conservation des fichiers numériques, métadonnées, etc.).

 

Formateurs :

Tristan Müller, directeur de la numérisation à BAnQ depuis 2012. Il a complété sa maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information de l’Université de Montréal en 1999. Il est à l’emploi de BAnQ depuis 2004.

 Marie-Chantal Anctilcoordonnatrice de la section de la reproduction, à la direction de la numérisation à BAnQ depuis 2003. Depuis 12 ans, elle se spécialise en reproduction de document, d’abord au Centre canadien d’Architecture puis à BAnQ. Elle est détentrice d’une maîtrise en muséologie de l’Université de Montréal.

 Michel Legendre, photographe à la direction de la numérisation à BAnQ depuis 2012. Il a auparavant travaillé plus de 20 ans au Centre Canadien d’Architecture où il a, entre autres, participé à des publications prestigieuses et instauré le virage numérique au sein du département de photographie. Il s’est aussi spécialisé dans la reproduction d’œuvres et en documentation visuelle d’exposition.

 

Clientèle cible

Responsables et  gestionnaires de projets qui numérisent déjà ou qui planifient des projets de numérisation dans le milieu des bibliothèques, des archives et des musées, ainsi qu’aux ministères et organisations qui numérisent leurs documents patrimoniaux, rares, fragiles ou précieux.

 

Tarif :

Membre de la CBPQ : 240$

Autre : 260$

 

Date limite d’inscription : 19 septembre  2014

 

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Dépenses de formation admissibles - Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'oeuvre

Les inscriptions à ce programme sont admissibles aux dépenses de formation selon l'article 6.6 du guide sur les dépenses de formation, Emploi-Québec (http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs1828272)

 

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Annulation, remboursement et crédit

Un remboursement est effectué uniquement en cas d’annulation de la formation, crédit possible pour une autre formation du programme valable un an.

Annulation par le participant :

7 jours ou plus avant la tenue de l’activité : remboursement complet.

Moins de 7 jours avant la tenue de l’activité : remboursement moins 30% ou facturation de 30% du montant.

24 h avant la tenue de l’activité : aucun remboursement ou facturation en totalité.

En cas d’absence non signalée dans les délais : aucun remboursement ou facturation en totalité.