La collaboration en ligne

Collaboration en ligne

Vendredi 21 avril 2017, de 9h à 12h00
ENAP, 4750, avenue Henri-Julien, salle HJ4037
Montréal (Québec) H2T 3E5 Montréal

Objectifs


  • Comprendre l’évolution des documents, des anciens documents aux néo-documents pour reprendre les termes de Jean-Michel Salaün dans Vu, Lu, Su, 2012
  • Acquérir les concepts clés entourant la collaboration en ligne
  • Acquérir une vue d’ensemble des outils de co-écriture en ligne et de leurs limites respectives
  • Démystifier la collaboration wiki
  • Explorer les possibles de la collaboration wiki en milieu documentaire

Contenu


L’activité consiste en une présentation/dialogue entre le conférencier et les participants autour de la collaboration en ligne. Premièrement, nous discuterons de concepts clés et présenterons une vue d’ensemble des outils de co-écriture en ligne.

Deuxièmement, nous démystifierons l’outil wiki pour en comprendre les possibles au-delà de l’encyclopédie Wikipédia.

Troisièmement, nous soulignerons les défis et les limites de la collaboration wiki. Enfin, nous réfléchirons aux usages possibles de l’outil wiki par les professionnels du milieu documentaire.

Plan de cours


  1. Discussion autour des concepts clés en lien avec la collaboration en ligne et vue d’ensemble des outils de co-écriture de Google Docs aux wikis
  2. Démystification de l’artéfact wiki en vue de comprendre son plein potentiel au-delà de l’usage qu’en fait Wikipédia
  3. Présentation des défis et des limites de la collaboration à l’aide d’un moteur wiki
  4. Réflexion autour des usages possibles du wiki par les professionnels du milieu documentaire

Concepts abordés

  • Coordination/coopération/collaboration
  • Complication/complexité
  • Document/néo-document
  • Taxonomie/folksonomie
  • Collaboration par document(s)/collaboration par néo-document(s

Approche pédagogique

L’activité prendra la forme d’une présentation/dialogue entre le conférencier et les participants. Des exemples concrets seront présentés pour illustrer les points importants. Enfin, des démonstrations en ligne seront effectuées pour renforcer certains apprentissages.

Horaire de la journée


8h30: accueil
9h: début
10h à 10h15: pause
12h: fin

Conférencier principal


© UQAM | Service de l’audiovisuel, photographe : Émilie Tournevache, 2017

Régis Barondeau

Professeur substitut au Département de management et technologie de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM, consultant TI et conférencier avec plusieurs années d'expérience comme cadre supérieur.

Formation :

- Doctorat en administration de l’UQAM programme conjoint HEC Montréal, Concordia, McGill, UQAM

- Maîtrise ès science en gestion de projet de l’UQAM

- Brevet de technicien supérieur en comptabilité et gestion de l’ESMG

Les compétences de Régis Barondeau se situent à l'intersection entre la recherche, la pratique et les technologies. Ses domaines d’expertises sont la collaboration en ligne, la veille en ligne et l’alphabétisation numérique.

Publications :

Barondeau, R. (2010). Comment le wiki peut-il nous aider à composer avec la complexité en gestion de projet [Mémoire de Maîtrise]. Université du Québec à Montréal.

Barondeau, R. (2015). La collaboration wiki : critiques, justifications et perspectives. Le cas du nouveau Centre hospitalier de l’Université de Montréal. [Thèse de doctorat]. Université du Québec à Montréal.

Linkedin : http://www.linkedin.com/in/regisbarondeau/fr

Site personnel : www.regisbarondeau.com

 

Public cible


Tous les professionnels intéressés par la collaboration en ligne et la co-écriture en ligne.

 

Tarifs


Tarif incluant la pause-café. Taxes en sus.

Membre de la CBPQ

Titulaire: 135$
Honoraire (retraité): 65$
Associé (sans emploi): 65$
Affilié (étudiant): 35$

Non-membre: 190$
Non-membre étudiant: 75$

 

Inscription