Introduction aux espaces de fabrication partagée et pratiques émergentes


 
Introduction aux espaces de fabrication partagée et pratiques émergentes

Vendredi 31 mars 2017 de 9h à 16h30
ENAP, 4750, avenue Henri-Julien,
Montréal (Québec) H2T 3E5 Montréal

 

Objectifs

 


  • Comprendre le contexte des makerspace et fablabs (sans toutefois vous limiter à l’aspect technologique).
  • Vous inspirer des nouvelles pratiques qui ont émergé de cette culture.
  • Mieux connaître le contexte local et actuel.

Contenu


Les espaces de fabrication partagés, notamment les makerspaces et fablabs, sont à la convergence de plusieurs concepts : des communautés, des pratiques émergentes ainsi que des nouvelles technologies. Cette culture maker sous-jacente se propage et inspire des innovations sociales, des pratiques pédagogiques, des nouvelles méthodes de travail, et plus encore. Avec l’ouverture récente de makerspaces dans des écoles et bibliothèques de Montréal, une nouvelle manière de ‘faire société’ semble à notre portée.

Cela dit, la complexité et la nouveauté de la situation apporte son lot d’interrogations, et la vision globale est parfois dure à saisir. D’autant que certains fondements du mouvement semblent entrer directement en conflit avec les règles actuelles de fonctionnement des organisations... Nous avons créé cet atelier pour vous aider à comprendre l’engouement qui entoure ce mouvement et surtout vous le faire partager.

À travers cet atelier, nous vous partagerons des projets emblématiques issus des makerspaces et nous vous donnerons les meilleurs outils pour que vous fassiez pleinement usage de la culture maker dans votre milieu.

Horaire de la journée


8h30: accueil
9h: début
10h à 10h15: pause
12h à 13h: dîner
15h à 15h15: pause
16h30: fin

Conférencier principal


Ariel Harlap, Co-directeur Techno Culture Club, est un pluri-disciplinairiste (organisateur communautaire, stratégiste, facilitateur, bidouilleur, programmeur, géoscientifique) dédié au changement social. Designer et animateur d’ateliers en bibliothèque, co-coordinateur du pôle BebelleBox aux événements créatifs MUSEOMIXmtl, et actif dans diverses initiatives transformatives citoyennes à Montréal, il navigue à l’intersection de la technologie, la culture, l’éducation populaire, et les mouvements sociaux. Il agit en tant que co-directeur de Techno Culture Club pour réinventer les pratiques culturelles du XXI siècle avec les institutions et leurs publics.  linkedin.com/in/aharlap

Malaurie Barlet, Co-directrice Techno Culture Club, est passionnée par les arts, la culture et l'innovation technologique. Ayant coordonné au musée du Louvre plusieurs initiatives d'éducation artistique et culturelle, elle a à cœur de mettre en lien les communautés autour de projets créatifs et participatifs. Active dans divers réseaux à Montréal, elle espère contribuer au changement social en inventant de nouveaux modes de pratiques artistiques et technologiques. Son implication au sein de Techno Culture Club témoigne de sa volonté de faire évoluer durablement l'implication citoyenne dans la culture.

 

Public cible

Tous les professionnels bibliothécaire ou chef de bibliothèque.

Tarifs


Tarif incluant la pause-café et une boîte à lunch. Taxes en sus.

Membre de la CBPQ

Titulaire: 250$
Honoraire (retraité): 125$
Associé (sans emploi): 125$
Affilié (étudiant): 125$

Non-membre: 350$

 

Inscription


**Le nombre de participants est limité pour favoriser les apprentissages. Nous ouvrirons un deuxième groupe si nous recevons un nombre suffisant de demandes**