Gérer les comportements difficiles

Gérer les comportements difficiles 

Vendredi 05 mai 2017 de 9h à 16h30
Collège de Bois-de-Boulogne, au Pavillon Saint-Paul, Local B-179
10555 Avenue de Bois de Boulogne, Montréal, QC H4N 1L4

 

Objectifs


Apprendre différentes techniques de communication qui suscitent la collaboration, l’engagement  et la performance de son équipe.

Résultats visés

Au terme de la formation, les participants auront :

  • compris la dynamique de la communication et identifier les obstacles afin de mieux communiquer avec ses employés;
  • utilisé les techniques pour favoriser l’écoute;
  • compris comment réagir selon les différentes situations de communication;
  • appris des stratégies de communication efficaces pour gérer des comportements ou les personnalités difficiles;
  • développé des stratégies et des habiletés d’intervention efficaces, orientées vers l’engagement et la responsabilisation;
  • identifié les principales causes de conflits;
  • appris des techniques pour prévenir et gérer les conflits en utilisant une approche de collaboration.

Contenu


Éléments de contenu

La communication

  1. Le processus de communication
  2. Les obstacles à la communication
  3. Les deux niveaux de la communication
  4. Mon style personnel de communication
  5. Une stratégie de communication

          L’écoute

  1. Les obstacles à l’écoute.
  2. Principes et techniques d’écoute active.

Gérer les comportements difficiles

  1. Être responsable de ses actions
  2. La gestion des comportements difficiles (en colère, indifférent, qui se justifie…)
  3. Description des comportements difficiles
  4. Processus de gestion des comportements difficiles
  5. Le feedback constructif

Prévenir et gérer les conflits

  1. Définition du conflit
  2. Les signes avant-coureurs
  3. Les causes de conflit
  4. L’évolution d’un conflit
  5. Mon style de résolution de conflits
  6. L’approche de collaboration

Horaire de la journée


8h30: accueil
9h: début
10h à 10h15: pause
12h à 13h: dîner
15h à 15h15: pause
16h30: fin

Conférencier principal


Monik Dussault, diplômée de l’université de Montréal en créativité, fondements et techniques, andragogie et animation des groupes et des organisations et possédant également une formation en gestion intégrale de la qualité, Monik Dussault est intervenue depuis 1986 comme formatrice et comme consultante auprès de nombreuses entreprises des secteurs privé, public et parapublic. Elle est également intervenue comme consultante, conférencière et formatrice pour Carreertrack International pendant huit ans et travaille depuis 10 ans avec les Services aux entreprises du Collège de Bois-de-Boulogne, les services aux entreprises EDUCO (Collège de Valleyfield) et de nombreux clients privés.

Comme formatrice, elle dispose d'une longue expérience dans la conception et l’animation de sessions de formation adaptées aux besoins spécifiques des clients, notamment la formation de plusieurs types de personnels, plus particulièrement en matière de leadership, de coaching et de mobilisation des employés, d’approche client en situations difficiles, de communication, de gestion des conflits, de gestion des comportements difficiles, de travail d’équipe, de formation de formateurs, etc. Les principes de base qui sous-tendent toutes ces formations reposent sur la collaboration, le partenariat et l’ouverture face aux changements.

Public cible


Tous les professionnels bibliothécaire ou chef de bibliothèque.

Stationnement


Stationnement payant (payer à l’horodateur, max. 10 $/ journée)

Tarifs


Tarif incluant la documentation, la pause-café et une boîte à lunch. Taxes en sus.

Membre de la CBPQ ou de l'ABPQ

Titulaire: 250$
Honoraire (retraité): 125$
Associé (sans emploi): 125$
Affilié (étudiant): 125$

Non-membre: 350$
 

Inscription