Table-ronde sur les tendances et innovations en bibliothèques universitaires françaises et québécoises

 

6 à 8 de la CBPQ - Table-ronde sur les tendances et innovations en bibliothèques universitaires françaises et québécoises

Jeudi 26 mai 2016 de 18h à 21h

Temps Libre, 5605, avenue de Gaspé, local 106


Un événement organisé par la CBPQ en collaboration avec Eureka.cc

N:\03 COMMUNICATIONS\Logos\logo_couleur_jpg.jpg

 

 

Le second événement profesionnel de la CBPQ se déroulera le 26 mai 2016 et prendra la forme d’une table-ronde sur les tendances et les innovations en bibliothèques universitaires françaises et québécoises. Les conférenciers invités seront Nicolas Tocquer, directeur des bibliothèques universitaires de l’Université de Bretagne Occidentale et Guy Gosselin, directeur du service de la bibliothèque de l’École de technologie supérieure et l’activité sera animé par Vincent Chapdelaine, directeur général d’Espaces temps.

 

Conférence


Les bibliothèques universitaires, en France comme au Québec, connaissent des enjeux et des défis multiples et complexes: besoin de s’adapter à la transformation des usages et du profil de la population étudiante; nécessité de moderniser les installations physiques et de la présence numérique; évolution des collections; occasions de soutenir des projets innovants; besoin d’affirmer son rôle de soutien des fonctions de recherche et d’apprentissages formels et informels; promotion du libre accès; etc. Lors de cet événement, la parole sera donnée à deux directeurs de bibliothèques universitaires, qui auront l’occasion d’échanger sur les réalités respectives, dans toutes leurs différences et leurs similitudes, et faire état des contextes du milieu universitaire en France comme au Québec.

 

Conférenciers


 



Nicolas Tocquer, directeur des bilbiothèques universitaires, Université de Bretagne Occidentale

Après ses études à la Sorbonne et à l’ENSSIB, Nicolas Tocquer s’est installé en Bretagne en 2005. D’abord responsable de la bibliothèque d’étude et des collections patrimoniales de la ville de Brest, il a par la suite occupé le poste de chef du projet de construction de la médiathèque centrale. En 2014, il a rejoint l’Université de Bretagne Occidentale comme directeur des bibliothèques universitaires. Les projets qu’il a pu mener l’ont conduit à se spécialiser dans le domaine de l’urbanisme, de l’architecture et de l’aménagement de l’espace.

 

Convaincu du rôle social, culturel et scientifique des bibliothèques, Nicolas Tocquer s’intéresse aux outils et aux espaces de transmission et de partage des connaissances. Il se lie d’amitié avec Vincent Chapdelaine en 2013 et siège au Conseil d’administration d’Espaces temps depuis 2015.

 

Guy Gosselin, directeur du service de la bibliothèque, École de technologie supérieure

 

Ayant une formation en philosophie et en sciences de l’information, Guy Gosselin est actuellement Directeur du Service de la bibliothèque de l’ÉTS. Il est membre du Sous-comité des bibliothèques du Bureau de coopération interuniversitaire et président du Groupe de travail sur la promotion du développement des compétences informationnelles (Université du Québec). Il s’intéresse en particulier au développement de la bibliothèque comme milieu de vie et au soutien à la recherche universitaire notamment par la valorisation des publications au moyen de la bibliométrie et du libre accès.

 

Animateur


 

 

Vincent Chapdeleine, directeur général, Espaces Temps

 

Bibliothécaire et entrepreneur, Vincent Chapdelaine développe des projets d'économie sociale visant à contribuer à la circulation de l'information et des connaissances, et intervient fréquemment comme consultant auprès de nombreux projets d’innovation en bibliothèque. Il est notamment co-fondateur de l'organisme Espaces temps, de la coopérative numérique Territoires, de la coopérative Temps libre, de l’organisme d’édition Microfiches et de l’entreprise technologique Manivelle.

 

Tarifs


 

Membre de la CBPQ

Titulaire et honoraire (retraité): 15$

Associé (sans emploi): 10$

Affilié (étudiant): 10$


Non-membre: 20$

Non-membre étudiant: 15$

 

Pour vous rendre


 

Transport en commun

 

Métro: Station Rosemont (à pied par la rue Laos et le Champ des possibles, au sud du viaduc de la rue Saint-Denis) ou Station Laurier
Autobus: ligne 55 sud, arrêt Saint-Viateur/St-Urbain; ligne 55 nord, arrêt Saint-Viateur/St-Laurent
 

En voiture

Stationnement intérieur payant entre le 5455 et le 5445, avenue de Gaspé
Stationnement payant sur la rue: 3$ de l'heure (lundi au vendredi: 9h à 21h)

En vélo

Stationnement pour vélos devant l'édifice
3 stations de Bixi à proximité: Saint-Laurent/Bernard, Sainte-Dominique/Saint-Viateur, Fairmount/de Gaspé

 

Date: 

Jeudi, 26 Mai, 2016