Table ronde sur la gestion en bibliothèque

6 à 8 de la CBPQ
Table ronde sur la gestion en bibliothèque

Mercredi 25 janvier 2017

Broue Pub Brouhaha, 5860 Avenue de Lorimier, Montréal

Un événement organisé par la CBPQ en collaboration avec Eureka.cc

 

N:\03 COMMUNICATIONS\Logos\logo_couleur_jpg.jpg

 

 

Cet événement professionnel de la CBPQ se déroulera le mercredi 25 janvier 2017 et prendra la forme d’une table ronde sur la gestion. Les conférenciers invités sont Isabelle Pilon, directrice, Réseau de bibliothèques, recherche et formation au Centre d’accès à l’information juridique, Geneviève Cadieux, chef de section – bibliothèque à la Ville de Boucherville et Sylvain Champagne, gestionnaire - bibliothécaire. L’activité sera animée par Julie Gagnon, sous-titreur et locuteur, Radio-Canada.
 

Conférence


La gestion vous fait peur? Vous attire? Quel que soit le milieu, être gestionnaire, c’est exercer une profession des plus stimulantes où le décideur sera amené à faire preuve de créativité tout en étant visionnaire. C’est aussi parfois accepter de s’être trompé et de savoir réajuster le tir. Lors de cette table ronde portant sur la gestion en bibliothèque, trois gestionnaires chevronnés dévoileront tous leurs secrets. Leadership, habileté politique, mobilisation d’équipes de travail, voilà quelques thèmes qui seront abordés lors de cet événement à ne pas manquer.
 

Conférenciers



Isabelle Pilon, directrice, Réseau de bibliothèques, recherche et formation au Centre d’accès à l’information juridique

Madame Pilon est directrice du réseau de bibliothèques, développement des collections, recherche et formation depuis février 2002. Œuvrant depuis le début de sa carrière dans le milieu des bibliothèques juridiques, elle a travaillé à titre de documentaliste au cabinet d'avocats Fasken Martineau et comme responsable des services publics à la bibliothèque du Barreau de Montréal où elle a créé le service de recherche. Par la suite, elle a été nommée directrice de la bibliothèque du Barreau de Montréal avant de devenir directrice générale par intérim du CAIJ. Elle a alors travaillé activement à sa mise en place. Madame Pilon possède une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l'information de l’Université de Montréal, un baccalauréat en sciences sociales de l'Université Concordia et un certificat en droit de l'Université de Montréal. Dès le début de sa carrière, Madame Pilon s’est impliquée dans le milieu associatif, tout d'abord en tant que présidente du comité de rédaction de la revue Argus puis comme présidente du comité organisateur d’un congrès de la CBPQ. Elle a ensuite été membre du conseil d’administration de la CBPQ pendant six ans. Par la suite, elle s’est impliquée dans les associations propres au milieu des bibliothèques juridiques, soit l’ABDM et le CALL. Elle a fait un retour à la CBPQ en tant que présidente, de 2014 à 2016. Elle est actuellement vice-présidente de la CBPQ. Page LinkedIn.



Geneviève Cadieux, chef de section – bibliothèque à la Ville de Boucherville
Détentrice d’un baccalauréat en études littéraires et d’une maîtrise en sciences de l’information, option bibliothéconomie, Geneviève Cadieux possède près de dix ans d’expérience en tant de bibliothécaire professionnelle, majoritairement à titre de gestionnaire en milieu municipal. Après avoir œuvré dans plusieurs régions du Québec, elle occupe maintenant le poste de chef de section – bibliothèque à la Ville de Boucherville. Elle s’intéresse particulièrement aux rôles culturel et social des bibliothèques publiques au sein de leurs communautés. Page LinkedIn.



Sylvain Champagne, gestionnaire - bibliothécaire
Gestionnaire depuis plus d'une quinzaine d'années, Sylvain a débuté sa carrière dans le milieu privé chez Imperial Tobacco Canada (1999-2003) pour ensuite s'orienter vers le milieu académique: tout d'abord à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines de l'Université de Montréal (2003-2005), et par la suite, à la Bibliothèque Myriam et J.-Robert Ouimet de HEC Montréal (2005-septembre 2016). Il a également été chargé de cours à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal en 2000 et 2001. Il possède un D.E.S.S. en gestion de HEC Montréal (2012), une M.B.S.I. de l'Université de Montréal (1992) et un baccalauréat en urbanisme de l'UQAM (1987). Actif dans son milieu professionnel, Sylvain a fait plusieurs communications au Québec lors de conférences. À travers ses expériences, il a développé ses intérêts et son expertise dans la qualité du service à la clientèle, l'aménagement des espaces, l'expérience usager et l'évaluation des bibliothèques. Page LinkedIn.

Animatrice


Julie, Gagnon, sous-titreur et locuteur, Radio-Canada
Julie Gagnon est sous-titreur et locuteur à Radio-Canada. Après des études en journalisme, en histoire ainsi qu’en cinéma, elle a complété sa maîtrise en sciences de l’information. Oeuvrant dans le domaine de l’information depuis plus de 15 ans, elle perçoit notamment le rôle du bibliothécaire comme un créateur de contenu; c’est pourquoi elle a coréalisé deux projets vidéo mettant en scène les bibliothèques comme lieux de vie inspirants et innovateurs. Membre du conseil d’administration de la CBPQ, c’est avec joie qu’elle participe activement à la mise sur pied de nouvelles activités de réseautage afin de favoriser les échanges et le partage d’informations.

Tarifs


Membre de la CBPQ
Titulaire et honoraire (retraité): 15$
Associé (sans emploi): 10$
Affilié (étudiant): 10$

Non-membre: 20$

Non-membre étudiant: 15$

 

 

 

**Après le 24 janvier 2017 14h, il ne sera plus possible de s'inscrire sur le site web de la CBPQ. Les inscriptions devront se faire sur place, le soir de l'événement.**
 

Date: 

Mercredi, 25 Janvier, 2017