Lancement des 6 à 8 de la CBPQ avec la Maison de la littérature de Québec

 

Lancement des 6 à 8 de la CBPQ avec la Maison de la littérature de Québec

Présentation des activités inaugurales, plan de promotion et inauguration du lieu

Mercredi le 20 avril 2016 de 18h à 20h

Pub L’Île Noire, 1649 St-Denis à Montréal, métro Berri-UQAM


Un événement organisé par la CBPQ en collaboration avec Eureka.cc

N:\03 COMMUNICATIONS\Logos\logo_couleur_jpg.jpg

 

 

Le nouveau programme d’événements professionnels de la CBPQ sera officiellement lancé le 20 avril 2016 avec une présentation de Bernard Gilbert et de Jean-Philippe Marcoux-Fortier qui portera sur la Maison de la littérature, son ouverture et la médiatisation qui l’a entourée. Les activités inaugurales, qui se sont déroulées sur deux semaines, ont attiré des milliers de personnes. Les événements qui ont fait connaître très rapidement ce nouveau lieu culturel ainsi que sa programmation ont été appuyés d’un plan de promotion significatif, dont les conférenciers feront état. La courte conférence sera suivie d'une période d'échanges entre les participants et se terminera par du réseautage libre.

 

Conférence


Composante majeure de la Bibliothèque de Québec, la Maison de la littérature est un concept unique en Amérique du Nord : un lieu de création, d'animation et de diffusion voué à la littérature et à l'écriture. La Maison de la littérature est un espace de rencontre entre les citoyens, les écrivains et les créateurs en arts littéraires. S’y retrouvent une bibliothèque spécialisée en littérature québécoise, l’exposition permanente En toute liberté, des cabinets d’écriture, des salles de travail et de réunion, un studio de création multimédia, un atelier de bande dessinée, une résidence d’écrivain, un espace café et une scène littéraire avec une programmation variée. Le festival Québec en toutes lettres est aussi réalisé par l’équipe de la Maison de la littérature.



Les activités inaugurales se sont déroulées sur deux semaines au début octobre 2015. Elles ont été planifiées de longue haleine en partenariat entre la Ville de Québec et l’Institut Canadien de Québec. Hormis l’inauguration officielle, le 8 octobre 2015, une édition spéciale du festival Québec en toutes lettres s’est déroulée du 8 au 18 octobre. Le parcours déambulatoire Volatil et deux journées portes ouvertes ont attiré des milliers de personnes. Québec a aussi accueilli le 81e congrès de PEN International, prestigieuse association d’écrivains. Ces nombreux événements, appuyés d’un plan de promotion significatif, ont fait connaître très rapidement ce nouveau lieu culturel ainsi que sa programmation.



La Maison de la littérature est issue d’un partenariat entre la Ville de Québec et L’Institut Canadien de Québec. Elle est animée et administrée par L’Institut Canadien de Québec.
 

Conférenciers


 



Bernard Gilbert, directeur, Maison de la littérature et festival Québec en toutes lettres

Bernard Gilbert œuvre depuis 35 ans dans le domaine des arts et de la culture. D’abord journaliste, il a collaboré régulièrement à la radio de Radio-Canada et à CKRL MF, radio communautaire qu’il dirige de 1985 à 1987. En 1989, il devient directeur du Théâtre Périscope avant de fonder, en 1991, le Carrefour international de théâtre de Québec. Il en sera directeur général jusqu’en 1998. Il a collaboré à la programmation d’événements d’envergure : Printemps du Québec en France (1999), Feria internacional del libro de Guadalajara (Mexique, 2003), 400e anniversaire de Québec (2004-06). De 2014 à 2013, il est directeur de production des opéras d’Ex Machina mis en scène par Robert Lepage. Bernard Gilbert a publié trois romans, dont Pygmalion tatoué (paru en mars 2016 chez Druide), deux livres de poésie, deux ouvrages sur la ville de Québec avec le photographe Claudel Huot. Depuis 2007, il a publié trois documents sur les opéras d’Ex Machina, dont Le Ring de Robert Lepage. Une aventure scénique au Metropolitan Opera (2013, L’Instant même). Au sein de L’Institut Canadien de Québec, il dirige la Maison de la littérature et le festival Québec en toutes lettres depuis l’automne 2013.

 

 

 

Jean-Philippe Marcoux-Fortier, bibliothécaire-coordonnateur, Maison de la littérature

 

Après des études en littérature et en histoire, Jean-Philippe Marcoux-Fortier s’est dirigé vers la maîtrise en bibliothéconomie. Lors de cette dernière, il a travaillé à la bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage, en secteur jeunesse et adolescent. Diplômé de l’EBSI en 2014, il a été embauché par l’Institut Canadien de Québec, d’abord à titre intérimaire comme coordonnateur aux services-conseils à la bibliothèque Gabrielle-Roy. Il a par la suite pris le chemin de la Maison de la littérature à l’été 2015 en tant que coordonnateur du service bibliothèque de ce nouveau lieu.

 

Animatrice


 

 

Marie-Eve Auclair, bibliothécaire à la Ville de Montréal dans l’arrondissement Parc-Extension-Villeray-St-Michel 

 

Marie-Eve Auclair est bibliothécaire à la Ville de Montréal dans l’arrondissement Parc-Extension-Villeray-St-Michel. Depuis ses études en bibliothéconomie, elle s'implique activement auprès de la CBPQ et plus particulièrement, au sein de la revue Argus à titre de rédactrice en chef. En plus de ses études en sciences de l’information de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI) de l’Université de Montréal, elle est titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’art et d’une maîtrise en muséologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Au cours de son passage à l’EBSI, elle s’est intéressée à la convergence entre les milieux de la bibliothéconomie, de l’archivistique et de la muséologie. Sa réflexion l’a amenée à organiser un colloque interuniversitaire  et à réaliser un projet de recherche sur la question. Passionnée de culture, elle croit à l’échange entre les institutions patrimoniales - musées, bibliothèques et centres d’archives - pour des milieux dynamiques, inspirants et ouverts sur le monde.

 

Tarifs


 

Membre de la CBPQ

Titulaire et honoraire (retraité): 20$

Associé (sans emploi): 15$

Affilié (étudiant): 15$


Non-membre: 25$

Non-membre étudiant: 20$

 

Date: 

Mercredi, 20 Avril, 2016