Affichage du poste de Chef de division – bibliothèque

jeu, 02/28/2019

 

Montréal, le 28 février 2019

Service des Ressources humaines
Ville de Rosemère
100, rue Charbonneau
Rosemère, Québec
J7A 3W1

OBJET : Affichage du poste de Chef de division – bibliothèque

À qui de droit,

La Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ) a pris connaissance de l’affichage du poste de Chef de division - bibliothèque dont l’affichage se termine le 15 mars 2019.

La CBPQ a pour mission principale la protection du public et le rayonnement de la profession de bibliothécaire. Elle voit aux intérêts professionnels de ses membres et fait connaître le savoir-faire des bibliothécaires professionnels.

Au nom de nos membres, je souhaite vous exprimer notre inquiétude face aux exigences demandées pour ce poste d’envergure. Le fait que seule la technique en documentation soit exigée ne nous semble pas cohérent avec les principales responsabilités présentées dans cet affichage. Or, selon les dernières données disponibles sur StatBib (2017), votre municipalité employait un bibliothécaire. Nous nous interrogeons donc sur les raisons de ce changement.

En ce sens, nous aimerions vous rappeler les nombreuses compétences qui font partie du profil des bibliothécaires titulaires d’une maîtrise en sciences de l’information. Celles-ci peuvent se révéler hautement utiles pour votre municipalité et correspondent aux fonctions du poste tel qu’affiché : gestion des ressources matérielles, technologiques et humaines, gestion et développement des collections, rédaction et mise en œuvre de politiques et de procédures, mise en valeur de la bibliothèque, promotion des collections, développement de partenariats, etc. Soulignons également que les bibliothécaires professionnels portent une attention particulière aux dernières tendances dans le milieu des bibliothèques et que leur expertise pourrait vous aider à développer votre bibliothèque de manière optimale dans un contexte où vous faites face à des changements liés aux technologies de l’information. 

Nous aimerions également vous faire connaître le document « Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec », que vous trouverez en pièce jointe. Ce document, réalisé par différentes organisations du milieu des bibliothèques québécoises, vise à outiller les municipalités dans la mise en place des meilleures pratiques possibles en bibliothèque publique. Vous y trouverez notamment des recommandations en ce qui a trait aux ressources humaines à la page 59 ; en effet, il est recommandé d’embaucher un bibliothécaire pour toute municipalité de plus de 5 000 habitants. Pour une ville de taille comparable à la vôtre (entre 10 000 et 24 999 habitants), il devrait y avoir au minimum 0.6 bibliothécaires en équivalent temps complet par 10 000 habitants.

En accord avec les recommandations de l’American Library Association, la CBPQ croit que seul un professionnel de l’information qualifié est en mesure de répondre adéquatement aux impératifs et contraintes liés à la gestion d’une bibliothèque tout en permettant à votre bibliothèque de se développer et de répondre aux défis grandissants qu’apporte le XXIe siècle. Selon nous, les exigences demandées pour ce poste-cadre ne sont pas adéquates et la maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l’information devrait être le prérequis exigé.

Nous espérons vivement que vous orienterez votre choix vers une personne détenant une maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l’information.

Je vous prie d’agréer mes salutations distinguées.

 

Le président,

Guy GOSSELIN

p.j. Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec